Prolongation et rechute

Votre maladie se prolonge malade au-delà de la date indiquée sur votre certificat ? Vous aurez alors besoin d’un nouveau certificat pour prolonger votre incapacité de travail. Vous avez repris le travail, mais vous êtes retombé malade ? En cas de rechute, vous devez également nous fournir à temps une déclaration d’incapacité de travail .

Qu’est-ce qu’une prolongation ?

Votre maladie se prolonge au-delà de la date de fin indiquée sur votre certificat d’incapacité de travail ? Dans ce cas vous obtenez une prolongation. Votre médecin remplira alors à nouveau un certificat d’incapacité de travail en vue de la prolongation de votre incapacité de travail.

Suivez votre dossier

Suivez le versement de vos indemnités sur
Mon Helan.

Qu’est-ce qu’une rechute ?

On parle de rechute si vous reprenez le travail et que vous tombez à nouveau malade :

  • dans les 14 jours calendrier après une période d’incapacité de travail inférieure à un an  
  • dans les 3 mois après une période d’incapacité de travail de plus d’un an

Attention !
La rechute ne concerne que la période au cours de laquelle vous êtes à nouveau en incapacité de travail. Le terme de rechute est indépendant de la maladie responsable de votre incapacité de travail.

Exemple
Vous êtes en incapacité pendant 6 semaines à cause d’une jambe cassée. Vous reprenez le travail et vous attrapez la grippe au bout de quatre jours. Par conséquent, vous êtes à nouveau en incapacité de travail pour deux semaines. Même s’il s’agit d’une maladie différente, la mutualité considère qu’il s’agit bien d’une '

.

Déclarez à nouveau votre incapacité de travail 

 

Déclarez une rechute ou une prolongation dans les huit jours calendrier à votre mutualité. Les personnes qui introduisent leur déclaration tardivement risquent une sanction financière.

La déclaration d’une prolongation ou d’une rechute se fait de la même manière que la déclaration initiale : au moyen d’un certificat d’incapacité de travail.

Téléchargez le certificat d'incapacité de travail.

Téléchargez le certificat d'incapacité de travail. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le nous à temps de manière numérique.

Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin d'en rédiger un reprenant tous les éléments nécessaires :

  • vos coordonnées
  • l'identification du médecin traitant (médecin agréé par l'INAMI)
  • la date et la signature du médecin traitant
  • les dates de début et de fin de l'incapacité de travail
  • le diagnostic : la raison et la nature de l'incapacité de travail

Faites compléter votre certificat par votre médecin traitant.

Transmettez le certificat complété. Vous pouvez le faire de manière numérique sur notre site.

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan