Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Bien que rare chez les jeunes, le cancer touche plus de 400 enfants chaque année. Les traitements et les médicaments pour lutter contre la maladie sont souvent très onéreux. Une nouvelle convention permet le remboursement temporaire d'une cinquantaine de médicaments, jusque-là non remboursés.
Dans le cadre des traitements du cancer en pédiatrie, plusieurs médicaments qui n’ont pas obtenu d’autorisation pour cet usage sont utilisés. Désormais, pour une cinquantaine de médicaments ayant prouvé scientifiquement leur efficacité et pour lesquels il existe des directives internationales, une nouvelle procédure de remboursement temporaire a été prévue.
Dans un certain nombre de cas, le traitement de la maladie n’est pas remboursé pour les enfants, alors que ces mêmes traitements sont remboursés pour les adultes. Les sociétés pharmaceutiques développent des médicaments pour lutter contre le cancer chez les adultes, mais investissent moins dans l’efficacité de ces traitements chez les enfants. Pourtant, nombre de ces traitements sont repris dans des directives internationales et sont efficaces chez les plus jeunes.
Depuis le 1er janvier 2024, les enfants atteints d’un cancer ont accès à une cinquantaine de médicaments supplémentaires, jusqu’alors non remboursés. L’hôpital envoie directement les factures à l’assurance soins de santé. Aucune intervention financière du patient ou de la mutualité n’est donc requise. 7 hôpitaux belges vont appliquer la mesure pour une durée de 3 ans, de 2024 à 2026.
Grâce à cette nouvelle mesure, les enfants atteints d’un cancer auront plus facilement accès à certains traitements en oncologie.
Un cancer a récemment été diagnostiqué chez votre enfant ? Prenez contact avec votre médecin traitant ou oncologue pour vous informer sur le remboursement des médicaments liés au traitement.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.