Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Cette année encore, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est conseillée à certains groupes cibles. Grâce à ce vaccin, vous aurez moins de risques d’être gravement malade ou de devoir être hospitalisé·e.
Étant donné la situation actuelle, les groupes cibles pour lesquels la vaccination est conseillée sont majoritairement les mêmes qu’en 2023.
Ce sont surtout les personnes qui courent le risque de tomber gravement malades qui doivent être protégées. Il est fortement conseillé aux groupes suivants de se faire vacciner contre la grippe et le Covid :
Le vaccin contre la grippe est également conseillé pour :
Pour certaines femmes enceintes qui présentent un risque élevé, le vaccin contre le Covid peut également être recommandé. Il est préférable d’en parler avec votre médecin.
Les personnes qui n’appartiennent pas à ces groupes cibles peuvent aussi recevoir un vaccin si elles le souhaitent. C’est alors un choix personnel.
Il est important de se faire vacciner à temps en automne.
Il n'existe pas encore de vaccin qui protège à la fois contre la grippe et le coronavirus. Vous devez recevoir deux vaccins, mais ils peuvent être administrés au même moment. Par exemple, un vaccin dans chaque bras. L'administration simultanée est préférable entre le 15 et le 31 octobre.
Ceci n'est pas recommandé pour les groupes les plus vulnérables, car il est préférable qu'ils soient vaccinés contre le Covid le plus tôt possible.
La vaccination est importante. Mais beaucoup de fausses informations circulent également à ce sujet. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Le Professeur Pierre Van Damme répond à toutes vos questions sur la vaccination. (En néerlandais)
Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, en pharmacie, votre gynécologue ou votre sage-femme. Un infirmier vous rend visite à domicile ? Celui-ci peut également vous administrer le vaccin. Aucune ordonnance n'est nécessaire.
Vous vous faites vacciner chez votre médecin généraliste ? Dans ce cas, vous devrez peut-être payer la visite du médecin.
Le vaccin contre le Covid est gratuit.
Le vaccin contre la grippe n'est (généralement) pas gratuit.
Vous n'avez pas droit à un remboursement parce que vous n'appartenez pas au groupe à risque ? Vous pouvez alors demander un remboursement via les avantages Helan.
Avec quelques bonnes habitudes, vous pouvez réduire le risque de vous infecter ou d'infecter d'autres personnes :
Pourquoi les vaccins sont-ils utiles ? Et devez-vous vous faire vacciner contre toutes les maladies ?
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.