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Depuis près d'un quart de siècle, la VAD organise chaque année une vaste enquête auprès des élèves du secondaire sur les thèmes de l'alcool, des médicaments psychoactifs, des drogues illégales, des jeux d'argent et de hasard et des réseaux sociaux. Près de 45 000 élèves âgés de 12 à 18 ans ont répondu à l'enquête au cours de l'année scolaire 2022-2023. Sur la base d'un échantillon représentatif de 7 500 élèves, nous obtenons une image réaliste de la consommation de substances des écoliers flamands.
L'enquête auprès des élèves est une initiative de la VAD, l'organisation partenaire du gouvernement flamand dans le cadre de la politique de prévention des problèmes liés à l'alcool et aux autres drogues. La Drugline est le service public de la VAD.
Nous présentons ci-dessous quelques-uns des résultats les plus marquants. Les résultats sur le tabac et le vapotage suivront le 3 octobre. Pour indiquer les évolutions, nous comparons avec les résultats de l'année scolaire 2011-2012, car cela nous permet de saisir les changements sur une période de 10 enquêtes (il n'y a pas eu de rapport en 2019-2020 et 2020-2021 parce que les restrictions corona ont empêché de tirer un échantillon suffisamment grand).
La consommation d'alcool des écoliers flamands évolue dans la bonne direction : par rapport à 2011-2012, l'âge moyen auquel les jeunes consomment de l'alcool pour la première fois est désormais plus élevé de près d'un an, soit 14,9 ans au lieu de 14,0 ans.
La moitié des élèves (48 %) ont déjà bu de l'alcool, la plupart au cours de l'année précédente (43 %). Bien que ces chiffres soient nettement inférieurs à ceux enregistrés lors des dix dernières enquêtes (2011-2012 : 68% ont déjà bu et 58% l'année précédente), il s'agit toujours de pourcentages assez élevés.
Le nombre d'élèves consommant de l'alcool au moins une fois par semaine est passé de 18 % à 10 % au cours de la même période. Malgré cette tendance positive, il serait inapproprié de minimiser la consommation d'alcool chez les jeunes.
Par exemple, dans une classe moyenne de 20 élèves âgés de 17 à 18 ans, 5 à 6 élèves consomment de l'alcool chaque semaine, voire chaque jour. En outre, les modes de consommation à haut risque, tels que l'ivresse et le binge drinking, sont déjà manifestes chez les jeunes et ne diminuent pas aussi rapidement que d'autres prévalences.
Par exemple, la proportion d'élèves qui se sont sentis ivres au cours des 12 derniers mois n'a pas diminué de manière significative, passant de 25 % en 2011-2012 à 22 % en 2022-2023. En outre, six élèves sur dix qui ont consommé de l'alcool ont déclaré en avoir subi au moins une conséquence négative au cours de l'année précédente.
Environ neuf élèves sur dix connaissent la législation relative à la vente d'alcool aux mineurs. Mais les jeunes continuent de penser qu'ils peuvent se procurer de l'alcool facilement : 60 % des élèves disent qu'ils peuvent se procurer facilement de la bière ou du vin et 42 % pensent qu'ils peuvent se procurer facilement des spiritueux.
Un pourcentage alarmant de 9 % des jeunes de 17 à 18 ans consomment de l'alcool chaque semaine ou chaque jour. Même pour les élèves de moins de 16 ans, l'alcool semble facilement accessible : 46 % pensent qu'ils peuvent facilement se procurer de la bière ou du vin et 23 % supposent qu'ils peuvent également se procurer des spiritueux. Il semble donc que la législation ne soit pas suffisamment appliquée.
Les somnifères et les tranquillisants sont les médicaments les plus utilisés: 17 % ont déjà consommé un somnifère ou un tranquillisant, 8 % au cours de l'année écoulée. Pour les médicaments contre le TDAH, les chiffres sont respectivement de 7 % et 5 %.
Si la consommation de médicaments contre le TDAH a progressivement diminué au cours des dernières années scolaires, c'est l'inverse pour les somnifères et les sédatifs : entre 2011-2012 et 2022-2023, le nombre d'élèves ayant déjà consommé ces médicaments est passé de 12 % à 17 %.
Les filles sont plus nombreuses que les garçons à avoir déjà consommé des somnifères et des tranquillisants à un moment ou à un autre: 20 % des filles contre 13 % des garçons.
Le cannabis est un peu plus une affaire de garçons et sa consommation augmente avec l'âge. Ainsi, 15 % des 17-18 ans ont consommé du cannabis au cours de l'année écoulée. La consommation de cannabis a très fortement diminué entre 2011-2012 et 2022-2023. Alors qu'en 2011-2012, 17% des élèves avaient déjà consommé du cannabis, ils ne sont plus que 9%.
Au cours de l'année écoulée, 6 % des élèves ont consommé du cannabis et 1 % en ont consommé régulièrement. La baisse marquée s'est surtout manifestée après 2018-2019 et coïncide donc avec les restrictions corona, qui ont donné aux jeunes l'impression qu'il était plus difficile de se procurer du cannabis.
Quatre élèves sur dix (39 %) ont déjà joué à des jeux d'argent. Les jeux de la Loterie nationale sont les plus populaires, 27 % d'entre eux ayant déjà acheté des billets à gratter et 10 % l'ayant fait au cours de l'année précédente. Pour le loto, les chiffres sont respectivement de 16 % et 5 %.
Bien que la loi interdise les jeux d'argent aux moins de 18 ans et que huit élèves sur dix connaissent la législation, un nombre impressionnant d'élèves jouent pour de l'argent, même les plus jeunes. Même les élèves les plus jeunes. Les 12-14 ans, par exemple, sont ceux qui jouent le plus aux jeux de la loterie nationale (billets à gratter et loto).
Ces chiffres sont inquiétants car les restrictions récemment introduites par la législation sur les jeux de hasard ne s'appliquent pas à la Loterie nationale.
La Loterie nationale propose également des jeux de hasard en ligne tels que WooHoo, dont le format et les graphismes sont tout à fait adaptés à l'univers des enfants et des jeunes et auxquels il est possible de jouer pour une somme aussi modique que possible. Une évolution qui pourrait inciter encore plus de mineurs à jouer.
Dans cette deuxième enquête après la pandémie de corona, les mesures restrictives n'ont eu qu'un impact mineur sur les résultats. Il est donc frappant de constater que la tendance à la baisse persiste pour la plupart des catégories. L'attente d'une augmentation des taux d'utilisation après la fin des restrictions sociales ne s'est pas concrétisée pour l'instant.
Par exemple, dans les deux dernières enquêtes, les élèves sont moins nombreux à s'adonner à des jeux intensifs ou à risque que juste avant la corona.
D'autre part, la période corona a effectivement eu un impact négatif sur le bien-être d'un certain nombre d'élèves, les amenant peut-être à consommer davantage certaines substances. Par exemple, les élèves n'ont jamais consommé autant de somnifères et de tranquillisants.
Nous constatons également que les motifs d'adaptation négatifs sont plus nombreux avec le cannabis : le motif « oublier mes soucis », en particulier, est plus souvent invoqué pour justifier la consommation de cannabis.
Les chiffres de consommation des filles sont plus proches que jamais de ceux des garçons. Ce phénomène est perceptible dans la consommation d'alcool, mais l'exemple le plus parlant est l'évolution récente de la consommation de cannabis. Alors que les années précédentes, les garçons étaient presque deux fois plus nombreux que les filles à consommer du cannabis, cet écart s'est nettement réduit après l'introduction du Corona.
L'écart se réduit également pour certaines autres substances, mais de manière moins prononcée.
Malgré la poursuite des tendances positives pour un certain nombre de substances, la prévention reste absolument nécessaire. Par exemple, pour continuer à réduire les taux de consommation encore trop élevés ou parce que de nouveaux défis se présentent régulièrement, comme la forte consommation de somnifères et de tranquillisants chez les jeunes.
« L'enquête de la VAD auprès des élèves est souvent un point de départ pour les écoles qui veulent continuer à travailler sur une politique en matière d'alcool et de drogues à l'école », explique Katleen Peleman, directrice de la VAD.
« Pour ce faire, elles peuvent utiliser les kits pédagogiques de VAD et bénéficier du soutien des animateurs de prévention de la CGG. Grâce à l'enquête auprès des élèves, l'école a une bonne idée de la consommation de substances psychoactives de ses élèves. En participant à plusieurs reprises à l'enquête auprès des élèves, les écoles peuvent voir si leur politique porte ses fruits à long terme.
Le 3 octobre 2024, l'Institut flamand pour une vie saine publiera les résultats sur le tabagisme, le vapotage et les sachets de nicotine. Dès lors, vous pourrez également consulter le rapport reprenant ces chiffres sur le site web de VAD.
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