Enfants

Un bon repos nocturne : 6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir

Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.

Des conseils pour les enfants confrontés à des problèmes de sommeil

Votre enfant souffre de problèmes de sommeil ? Nous espérons que les conseils énumérés ci-dessous aideront votre enfant à mieux dormir. 

1 : Créez un rituel

Un rituel d'endormissement aidera les enfants confrontés à des problèmes de sommeil à mieux dormir, en créant de la clarté et en facilitant le passage de l'état d'éveil à l'endormissement. Un rituel d'endormissement ne doit pas forcément être long, il peut s'agir de quelque chose de simple, comme se brosser les dents, enfiler un pyjama et lire un livre. Un avantage supplémentaire d'un rituel simple consiste dans le fait qu'il peut facilement être repris si une autre personne devait exceptionnellement se charger de mettre l'enfant au lit. 

2 : Un environnement apaisé

L'excès de bruits contrarie le développement cérébral de l'enfant. Essayez donc de créer un environnement de sommeil aussi apaisé que possible pour le repos nocturne de l'enfant.  

3 : Pas trop chaud

Votre enfant dort mal ? Cela peut venir d'une chambre à coucher trop chaude ou au contraire trop froide. On conseille une température d'environ 18° pour les enfants à partir de 8 semaines. 

4 : Pas trop de lumière

Même si une petite lampe de nuit peut créer un sentiment de sécurité, il est préférable que l'enfant dorme dans un espace aussi sombre que possible. La lumière peut troubler son schéma de sommeil, et le faire mal dormir. Si l'enfant ne peut pas se passer d'un peu de lumière, envisagez de laisser une petite lampe dans le couloir, et de laisser la porte de sa chambre légèrement entrouverte. 

5 : Dans son lit

Les enfants dormiront mieux s'ils ont le sentiment que leur environnement est sûr. Aménagez leur chambre de manière agréable. Evitez de les prendre dans votre lit quand ils ont peur, parce qu'en agissant ainsi, vous leur donnez l'impression que leur lit n'est pas un endroit sûr. 

6 : Evitez les écrans

Débranchez la télévision et les autres écrans une demi-heure avant le coucher. Regarder la télévision ou utiliser une tablette peut empêcher les enfants de bien dormir.

Nous espérons que ces conseils apporteront une solutions aux problèmes de sommeil de vos enfants et que vous pourrez tous profiter d'un bon repos nocturne.

Partagez cet article

Lire la suite

Jeux vidéo. Que faire en cas de dépendance?

PlayStation, Xbox, Nintendo, …, les jeux vidéo sont 'tendance', 'cool', 'méga', 'le top', 'addictifs'. Mais quand s'agit-il vraiment d'une dépendance aux jeux vidéo? Quelles sont les conséquences pour votre ado? Et comment faire en sorte que cette activité reste saine?

Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?

Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.

Quelles règles établir avec votre enfant à propos des jeux vidéo/de l'utilisation de la tablette?

En tant que parent, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter une dépendance ou pour que les jeux vidéo restent une activité saine pour votre enfant. Nous vous donnons quelques conseils.

Comment soutenir votre progéniture pendant les examens?

Revoilà déjà la période des examens... Pour vos enfants, elle est probablement synonyme de stress. Souvent, cette période s’accompagne de mauvaises habitudes telles qu’une alimentation peu équilibrée, peu de sommeil et de longues périodes sans activité physique. En tant que parent, il peut être pénible de voir ses rejetons peiner en cette lourde période d’examens. C’est pourquoi nous avons fait la liste des meilleurs conseils pour traverser cette épreuve, afin que vous puissiez aider au mieux vos enfants.