Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les études démontrent que des relations chaleureuses et encourageantes avec un parent, un instituteur ou des amis contribuent à une bonne estime de soi. L’entourage proche peut en outre encourager les enfants à utiliser leurs compétences afin que leur confiance en eux augmente dans les domaines qui leur sont chers.
Voici quelques conseils pour apporter votre soutien à vos enfants :
Tout parent rêve que son enfant soit heureux et ait une bonne image de lui, mais cela n’est pas toujours évident…
Une bonne estime de soi correspond à une évaluation correcte de ses propres compétences. Votre enfant ne doit pas briller dans tous les domaines. Il est toutefois essentiel que les domaines dans lesquels il est bon et moins bon puissent coexister et que l’enfant ait confiance en lui et le sentiment de pouvoir surmonter de nombreux obstacles.
Les chercheurs ont constaté que la manière dont une personne s’évalue comporte deux facettes : une estime de soi globale et une estime de soi spécifique au domaine.
L’évaluation qu’un enfant fait de lui-même peut être positive ou négative. Si elle est négative, il est important que les parents reconnaissent les signaux à temps. Les enfants peuvent manifester une auto-évaluation négative de plusieurs manières :
Une bonne estime de soi n’est pas innée... Les enfants très jeunes ne peuvent pas encore s’évaluer correctement. Ils ont tendance à se surestimer et c’est tout à fait normal! Cela leur permet de faire de nouvelles découvertes et d’acquérir un tas de nouvelles compétences.
Après un certain temps, les évaluations que les enfants font d’eux-mêmes deviennent plus réalistes et sont en outre davantage liées à l’appréciation des personnes de leur entourage. L’influence des parents et des amis est très importante dans ce cadre : dès l’âge de 8 ans, les enfants commencent à baser leur auto-évaluation sur la comparaison avec les autres.
Au début de la puberté, l’estime de soi baisse chez de nombreux jeunes. Cette évolution est tout à fait normale. L’estime de soi remonte plus tard dans la puberté pour se stabiliser vers l’âge adulte.
Partagez cet article
Lire la suite
Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.
Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.
La peur de l’échec est un frein à l’épanouissement de sa confiance en soi. Elle mine un enfant à des moments où il pense être tenu de réaliser de bonnes performances, par exemple quand il fait ses devoirs, dans ses relations sociales, dans une activité sportive...
Voilà soudain le premier examen. Oui, « soudain ». Il n'est pas tout à fait inattendu, mais arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. En tout cas, c'est l'impression que vous avez. Que faire juste avant l'examen pour rester le plus calme et concentré possible?