Enfants

Le TDA/H est un véritable trouble du développement, pas une lubie

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un véritable trouble du développement du cerveau. Ce n'est pas une notion fourre-tout pour les enfants pénibles qui ne restent pas en place.

Certaines parties du cerveau sont plus petites

Une équipe internationale de chercheurs a analysé plus de 3.200 scanners cérébraux de personnes atteintes ou non de TDA/H. Résultat ? Des parties spécifiques du cerveau sont plus petites chez les personnes souffrant du TDA/H. Il s'agit des parties dont les fonctions sont liées aux comportements problématiques des patients touchés par le trouble. "Les différences sont du même ordre que pour les autres troubles psychiques. Il n'y a aucune raison de ne pas prendre le TDA/H au sérieux ou de le réduire à une tendance à la mode", explique la chercheuse Martine Hoogman (Université Radboud de Nimègue).

Une plus grande différence chez les enfants

Autre élément marquant : c'est chez les enfants que les différences au niveau du cerveau sont les plus flagrantes. Plus l'âge des participants à l'étude était avancé, plus les différences entre les personnes avec et sans TDA/H étaient réduites. Preuve que le cerveau des enfants atteints du trouble n'arrive à maturité que plus tard et qu'il s'agit bien d'un trouble du développement.

Un nouveau site d’infos pour l’entourage des enfants atteints du TDA/H

Pour les parents, les enseignants, les prestataires de soins...

Ce site web traduit les principales directives scientifiques sur le TDA et le TDA/H en informations limpides et en conseils avisés. Toutes les personnes faisant partie de l’entourage des enfants et adolescents présentant ce trouble de développement (parents, famille, amis, enseignants et prestataires de soins) peuvent ainsi accéder à ces informations. La précédente Ministre de la Santé Maggie De Block souligne qu'une information claire et objective est importante pour faire les bons choix de traitement.

Prudence avec les médicaments

Faire les bons choix concernant, entre autres, les médicaments contre le TDA/H. Les troubles de l'attention ne peuvent en effet pas être résolus avec une petite pilule. Un traitement efficace repose sur plusieurs piliers : la psychoéducation, l'approche comportementale et, dans certains cas, la médication. C'est pourquoi le site souhaite également soutenir les prestataires de soins dans leur comportement de prescription. Parce qu'aujourd'hui, les enfants et adolescents atteints de TDA/H se voient parfois prescrire inutilement des psychostimulants, alors que ceux-ci présentent des risques pour la santé.

Plus d’infos

Jetez un coup d’œil sur www.adhd-traject.be/fr.

Partagez cet article

Lire la suite

Les problèmes de concentration chez les enfants

Tous les parents connaissent la chanson : de votre enfant ne peut pas fixer son attention sur ses devoirs. Son regard s'évade par la fenêtre à la poursuite de la circulation, l'enfant rêvasse constamment, et préfèrerait faire autre chose…

Gérer la peur de l'échec

La peur de l’échec est un frein à l’épanouissement de sa confiance en soi. Elle mine un enfant à des moments où il pense être tenu de réaliser de bonnes performances, par exemple quand il fait ses devoirs, dans ses relations sociales, dans une activité sportive...

Le jour de l'examen

Voilà soudain le premier examen. Oui, « soudain ». Il n'est pas tout à fait inattendu, mais arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. En tout cas, c'est l'impression que vous avez. Que faire juste avant l'examen pour rester le plus calme et concentré possible?

Des conseils pour le stress des examens chez les enfants et les parents

La période des examens nous revient. Une période qui est source de stress chez les enfants et aussi chez leurs parents. Nous avons sollicité les conseils des psychologues Maruschka et Cédric de Ligne d’écoute Helan pour diminuer le stress pendant la période des examens.