Enfants

Vaccinations recommandées pour les enfants

Grâce aux vaccins, votre enfant sera protégé avant l’âge de 18 mois contre de nombreux virus et bactéries. Il recevra ensuite des rappels ou de nouvelles vaccinations selon l’âge approprié, par exemple contre le papillomavirus humain avant ou au début de l’adolescence.

Vaccinations recommandées 

En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal pour les enfants sont : 

À 5-6 ans 

  • Vaccin combiné tétravalent (une seule injection contre 4 maladies) contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel). 

À 7-8 ans (et non plus à 11-12 ans comme auparavant) 

  • Deuxième dose du vaccin combiné RRO (rougeole – rubéole – oreillons). Ce changement d’âge, valable à partir de la rentrée scolaire 2020, s’explique par la volonté d’accélérer l’élimination de la rougeole dans notre pays. Les enfants plus âgés ne sont évidemment pas oubliés. Ceux qui ont 11-12 ans (6e primaire) recevront la deuxième dose du vaccin RRO cette année, les 10-11 ans (5e primaire) en 2021-2022, les 9-10 ans (4e primaire) en 2022-2023 et les 8-9 ans (3e primaire) en 2023-2024. 

La vaccination en milieu scolaire

Lorsque votre enfant grandit, le suivi médical extrascolaire devient moins régulier. Le plus souvent, vous vous rendez chez le médecin uniquement quand votre enfant est malade. La mission de suivi médical préventif est alors attribuée au Service de Promotion de la Santé à l’École (SPSE) ou à un Centre Psycho-Médico-Social (CPMS FW-B). En plus du suivi médical préventif des élèves durant toute leur scolarité, ces services effectuent gratuitement certaines vaccinations aux âges recommandés, ainsi que des rattrapages de vaccinations, toujours avec l’accord parental. Si nécessaire, ils invitent les parents à prendre contact avec leur médecin traitant ou un autre médecin spécialiste, comme un ophtalmologue ou médecin ORL, par exemple. 

Quand  les vaccinations sont-elles organisées? 

Les vaccinations sont généralement organisées en  : 

  • 2e primaire
  • 6e primaire
  • 2e  secondaire
  • 4e secondaire

Elles s’effectuent uniquement avec l’accord écrit des parents.

Partagez cet article

Tags
Vaccin

Lire la suite

Vaccins : les ados aussi!

Pendant l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires… Il peut s’agir de vaccination recommandées à cette période, comme le vaccin contre le HPV, de rappels ou de rattrapages pour les vaccinations non effectuées pendant l’enfance.

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

Consultez en ligne vos données de santé sur MyHealthViewer

Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes!

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.