Enfants

Vaccins : les ados aussi!

Pendant l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires… Il peut s’agir de vaccination recommandées à cette période, comme le vaccin contre le HPV, de rappels ou de rattrapages pour les vaccinations non effectuées pendant l’enfance.

Vaccinations recommandées 

En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal pour les adolescents sont : 

À 13-14 ans 

  • Vaccination en 2 doses contre le papillomavirus humain (HPV), à 6 mois d’intervalle. Ce virus peut entraîner, au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge, des infections susceptibles d’évoluer en cancer.

À 15-16 ans

  • Vaccin combiné trivalent (une seule injection contre 3 maladies) contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel).

En fonction de votre situation individuelle, d’autres vaccins peuvent être administrés en supplément du calendrier vaccinal, en concertation avec le médecin traitant. {lien vers + haut ‘Pour l’enfant et l’adolescent’
Vous partez en voyage? Vérifiez aussi si certaines vaccinations sont recommandées. Vous trouvez toutes les informations par pays sur www.wanda.be/fr/

La vaccination, une protection au fil des ans

Se faire vacciner est un acte de protection individuelle et collective.

Tout sur les vaccins

Partagez cet article

Lire la suite

Vaccinations recommandées pour les enfants

Grâce aux vaccins, votre enfant sera protégé avant l’âge de 18 mois contre de nombreux virus et bactéries. Il recevra ensuite des rappels ou de nouvelles vaccinations selon l’âge approprié, par exemple contre le papillomavirus humain avant ou au début de l’adolescence.

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

Consultez en ligne vos données de santé sur MyHealthViewer

Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes!

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.