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Anne Coppens
directrice de Helan Aide-ménagère
De l'ordre dans votre maison et de la tranquillité d'esprit. C'est ce que Helan Aide-ménagère promet à ses clients. Forte de plus de 14 ans d'expérience, l'entreprise de titres-services sait pertinemment comment tenir cette promesse. « La façon dont nous interagissons avec nos clients et nos aides-ménagères fait la différence », explique la directrice Anne Coppens.
Le secteur des titres-services traverse une période de turbulences. Des problèmes financiers sont fatals pour de nombreuses entreprises. Les aides-ménagères en ont assez et exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail.
Au milieu de toute cette agitation, il y a heureusement aussi des voix positives. Comme celle d'Anne Coppens, directrice générale de Helan Aide-ménagère. « Nous comprenons les inquiétudes. Le secteur est confronté à de nombreux défis et nous devons les résoudre de manière structurelle.
Mais il y a aussi des contre-vérités qui sont dites. Les gens sont remontés. Au niveau sectoriel, les tensions sont parfois vives, mais au sein de notre entreprise, nous les ressentons moins. Nous entretenons de très bonnes relations avec nos représentants du personnel au sein du comité d'entreprise. Helan Aide-ménagère est une ASBL, pas une société commerciale. C'est ce qui fait la différence. Chaque euro que nous gagnons est réinvesti dans le soutien à nos aides-ménagères, et non aux actionnaires. »
Nos clients et nos aides-ménagères sont nos ambassadeurs.
Le système des titres-services est unique en Europe et offre de nombreux avantages, explique Anne. « Pour beaucoup, cela facilite l'accès au marché du travail. Il permet de lutter contre le travail au noir, ce qui protège les travailleurs. Il est subventionné et donc abordable pour les clients.
Mais le système se heurte à ses limites. Neuf euros par titre-service, c'est trop peu. Ce montant n'a pas été augmenté depuis 2014. De plus en plus de conditions sont également imposées. Je suis favorable à l'entrepreneuriat ouvert. Avec un cadre clair et un contrôle gouvernemental, mais avec moins d'ingérence. »
En 2024, Helan Aide-ménagère a par exemple décidé d'augmenter la contribution client. Cette mesure est nécessaire pour rester viable financièrement. De cette manière, notre entreprise sociale peut continuer à s'engager à fournir un environnement sûr, sain et favorable à tous ses employés.
Ma conseillère fait très bien son travail. Elle met tout sur papier. Une demande de congé ? Un client malade ? Tout est écrit noir sur blanc, pour qu’il n’y ait pas de confusion possible. En tant qu’aide-ménagère, c’est important de rechercher une organisation dans laquelle on se sent bien.
Helan Aide-ménagère a été la première société de titres-services à recevoir le label « Investors in People ». Il s'agit d'un certificat de qualité destiné aux employeurs qui mettent l'accent sur le bien-être de leurs employés. « Beaucoup d'aides-ménagères n'ont pas d'expérience ou parlent une autre langue. C'est un travail exigeant physiquement. Et il peut aussi être source de solitude. C'est pourquoi nous cherchons à former, à guider et à soutenir nos employés le mieux possible ».
Les aides-ménagères bénéficient non seulement d'un contrat à durée indéterminée, mais aussi d'un horaire choisi librement, de chèques-repas et d'un coaching pratique. Nous prêtons également une attention particulière au développement personnel, à la résistance mentale, à la motivation,... Et en tant que client·e, vous en récoltez les fruits.
Helan Aide-ménagère peut donc se targuer d'un taux de satisfaction très élevé de toutes les parties. « La façon dont nous interagissons avec nos clients et nos aides-ménagères, c’est ce qui fait toute la différence. Ils sont nos ambassadeurs. »
En 2024, Helan Aide-ménagère s’oriente pleinement vers la croissance. Anne Coppens : « Nous avons racheté la société « ACC Dienstencheques » au début du mois de mai. Aujourd'hui, nous comptons environ 4.200 collaborateurs. Nous ancrons ainsi notre position dans le top 10 des entreprises flamandes de titres-services.
Mais la manière dont nous nous développons est pour nous plus importante que la croissance elle-même. En tant qu'acteur du profit social, nous misons sur l'emploi durable. » Parce que des employés heureux engendrent des clients heureux. Et des clients heureux, à leur tour, engendrent une croissance durable. La boucle est ainsi bouclée.
Travailler comme aide-ménagère chez Helan ?
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Chaque jour, plus de 3 600 aide-ménagères vont travailler chez les clients d’Helan Aide-ménagère. Ces travailleurs disposent tous d’un contrat à durée indéterminée et sont actifs chez des clients correspondant vraiment à leur profil. Helan est en effet un employeur de confiance, qui investit dans le bien-être de ses aide-ménagères.