Activité physique

Jouer en plein air n'a que des avantages. Même pour les adultes

Vous avez bien lu ! Jouer à l'extérieur n'est pas seulement bon pour les enfants, vous en récolterez aussi les fruits à l'âge adulte. Et oui, vous pouvez littéralement vous prendre au jeu.

Inutile de vous dire qu'un peu de soleil est bon pour votre apport en vitamine D. Mais saviez-vous que jouer à l’extérieur n'a que des avantages ? Si vous avez des enfants,  jouer ensemble en plein air est une excellente idée. Non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre relation avec vos enfants. Et même si vous n'avez pas d'enfants, ne ratez pas l’occasion de jouer dehors. Que diriez-vous d'une partie de jeu de quilles sur la plage ou sur une pelouse ? Le tag, le frisbee ou un match de foot entre amis sont aussi bons à prendre. 

Production d'hormones du bonheur

Prendre une bouffée d'air frais peut vraiment vous faire le plus grand bien. Et ce n'est pas tout ! Le fait d'être en plein air vous fait produire des hormones du bonheur comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines :

  • La dopamine : cette hormone est importante pour certaines fonctions de votre système nerveux, comme le l’activité physique, le plaisir, l'attention et la motivation. Elle est libérée lorsque vous bougez pendant au moins une demi-heure. Pas besoin de bouger de manière intensive. Courez, marchez, ou faites du vélo dans les bois.
  • La sérotonine : cette hormone a une influence sur la mémoire, l'humeur, la confiance en soi, le sommeil, les émotions, l'orgasme et l'appétit. Vous fabriquez cette hormone parce que vous vous détendez davantage lorsque vous êtes à l'extérieur. Profitez donc sans compter de la nature !
  • Les endorphines : aussi appelées la véritable hormone du bonheur. En effet, elles réduisent la douleur et le stress. Il y a donc davantage d’espace pour se sentir heureux. Si vous prenez plaisir à vos jeux en plein air, vous produisez à coup sûr des endorphines !

Retrouvez votre âme d’enfant 

Courir dans le jardin sans penser à rien, c'est permis ! Ce n'est pas parce que vous êtes un adulte que l’enfant qui est en vous a disparu. En jouant dehors sans inquiétude ni gêne, vous pouvez faire remonter à la surface l’enfant qui est en vous. Oubliez les échéances ou les défis importants qui vous attendent. Laissez les tâches ménagères pour ce qu'elles sont. Et ces e-mails peuvent aussi attendre un moment. 

Parce que quand vous jouez à l'extérieur, vous vous ‘déconnectez’ un moment. Vous vous concentrez seulement sur le jeu, le sport et le plaisir. Vous êtes, pour ainsi sire, immergé dans le moment présent, comme lorsque vous étiez enfant. Cela peut semblez étrange mais vous détendez votre corps en bougeant. Parce que vous vous détendez vraiment, vous prenez plus de plaisir à faire ce que vous faites.

5 chouettes petits jeux dont profiter à l'extérieur 

Vous aimeriez essayer mais manquez d'inspiration ? Voici quelques propositions de jeux amusants :

  • Le jeu de quilles (Kubb) : que vous soyez en bord de mer ou chez vous, vous pouvez toujours jouer au Kubb ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un groupe d'amis ou des vôtres, d'une boîte de Kubb et d'une zone herbeuse ou de sable.

  • Bataille de ballons d'eau : rien de plus amusant que de jouer avec de l'eau en été ou par temps chaud ! Parce qu'une piscine pour enfants est trop petite, les ballons d'eau sont idéaux ! Très amusant et rafraîchissant.

  • Jeux traditionnels : adressez-vous à des associations spécialisées pour les jeux traditionnels du temps jadis, ou créez- les vous-même. La plupart de ces jeux peuvent se dérouler à l'extérieur. Pensez au trou-madame, au lancer d'anneaux, au lancer de coussins et à bien d'autres encore.

  • La prise du drapeau : jeu de groupe idéal en forêt. Et il ne vous faudra pas grand-chose ! Deux équipes cachent un drapeau ou un autre objet et tentent de s’emparer de l'objet de l'autre équipe et de le ramener dans leur propre camp. Vous défendez votre drapeau en touchant les membres de l'autre équipe et en les envoyant en ‘prison’. Plaisir garanti !

  • Footbag : le but du jeu consiste à maintenir un petit sac de sable en l'air le plus longtemps possible. Vous pouvez le faire en solo, mais c'est tellement plus amusant en groupe.

Les jeux en plein air ne sont pas vraiment votre truc ? 
Trouvez votre petit tour idéal en plein air.

Faites le test
 

Partagez cet article

Lire la suite

bewegingsdriehoek

Ken jij de bewegingsdriehoek al?

Het Vlaams Instituut Gezond Leven helpt ons al jaren om gezonder te worden en te blijven. Van voedingsadvies tot een leidraad om je geluksgevoel te vergroten, Gezond Leven presenteert haar informatie altijd op dezelfde herkenbare en toegankelijke manier: in een driehoek. En dat doet ze nu opnieuw, met de bewegingsdriehoek.

Factcheck smartwatches

5 x de vinger aan de pols

Smartwatches vandaag zijn best indrukwekkend. Ze meten je hartslag, je stappen en soms zelfs je zuurstofsaturatie. Maar word je nu echt gezonder van zo'n slim horloge? Lieven De Maesschalck leidt het researchcenter Mobilab aan de Thomas More Hogeschool en geeft 5 redenen om al dan niet aan de ‘wearable’ te gaan.

7 alarmsignalen bij ongezonde stress

Heb jij het druk? Dat is geen probleem. Zo lang je maar alert blijft voor de signalen van mentale overbelasting. Merk je er een of meerdere van op bij jezelf of iemand in je omgeving, dan is het tijd om naar oplossingen te zoeken. Roep hulplijnen in of zoek naar manieren om de druk te verminderen.

Kuur natuur: waarom bosbaden goed voor je is

De natuur ingaan, heeft een instant effect. Het ontspant je, laat je hart rustiger slaan en doet je bloeddruk dalen. Heb je al eens een bosbad genomen? Dat is traag wandelen of rustig gaan zitten in het bos. Het proberen waard.