Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Une activité physique régulière permet de réduire le grignotage, dans la mesure où elle exerce un effet coupe-faim, tout en améliorant aussi l’humeur, et, ce qui n'est pas négligeable, et trompe l’ennui.
Bouger davantage, cela ne signifie pas forcément faire du sport. L'activité physique, c'est aussi marcher, monter les escaliers, danser, jouer au ballon, bricoler, jardiner … et bien sûr faire du sport.
Pratiquer une activité physique permet de brûler des calories et d’agir favorablement sur la balance énergétique (calories dépensées par rapport aux calories ingérées). Cela permet également de contrôler ses envies de grignotage.
Le grignotage peut avoir de nombreuses causes : une alimentation insuffisante, déséquilibrée, mal répartie dans la journée… mais aussi de l’ennui, du stress, de l’anxiété ou un besoin de compensation affective. Faire du sport ou une activité physique régulière peut freiner les envies de grignotage en agissant sur ces différentes dimensions.
Faire du sport permet de faire 'autre chose', de s’occuper tout en donnant autant de plaisir qu’un biscuit ou du chocolat. Cela peut aussi favoriser la vie sociale et permettre la rencontre d’amis, ou la pratique d’activités en famille. Notre estime de soi et notre image corporelle se trouvent améliorées. Nous sommes moins stressés, plus détendus. Autant de raisons qui détournent notre attention du grignotage et nous évitent ses dérives!
Lees er alles over in ons handig e-book
Lire la suite
L’alimentation avant, pendant ou après l’effort physique n’a rien à voir avec le grignotage, pas plus qu'elle ne relève de l'improvisation. En observant quelques règles de base indispensables, vous optimiserez l’effort et la performance.
Alternez suffisamment position assise, position debout et activité physique. C'est le meilleur conseil d’ordre général pour adopter une activité physique saine. Mais comment se lancer?
Le temps consacré chaque jour au travail, à vos enfants, à vos proches, à votre partenaire et à vos passe-temps fait que vous en manquez pour faire de l’exercice. Utilisez ces conseils, ils vous aideront à combiner activité et des journées de travail très chargées.
Vous êtes prêt à dépasser allègrement le cap de 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée? Ces conseils sont faits pour vous.