Activité physique

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.

Une enquête européenne 

Les chercheurs ont observé les habitudes de déplacements dans 7 villes européennes, parmi lesquelles figurait Anvers. Il en est ressorti que les utilisateurs de vélo électrique fournissent des efforts comparables et même plus importants que ceux qui utilisent un vélo ‘classique’.

Une consommation d’énergie plus importante?

Faire du vélo électrique exige moins d’intensité que faire du vélo sans assistance à un rythme modéré. L’organisme consomme donc un peu moins d’énergie par minute. Mais grâce à l’assistance, les cyclistes utilisent plus souvent leur vélo et parcourent de plus longues distances. Un cycliste sans assistance parcourt en moyenne 4,8 km par trajet. Avec un vélo électrique, la distance parcourue est presque deux fois plus élevée. De ce fait, les utilisateurs de vélo électrique consomment davantage d’énergie.

Les gens enfourchent aussi plus rapidement un vélo électrique pour parcourir des distances qu’ils n’auraient effectuées précédemment qu’en voiture. C’est surtout pour le trajet maison - travail que cette tendance est marquée.

Le triangle de l’activité physique

Bouger à intensivité modérée, c’est sain Le triangle de l’activité physique considère le vélo électrique comme une activité d’intensivité modérée, comparable à une vitesse de 15 km à l’heure sur un vélo sans assistance. C’est une forme d’activité physique très saine, à plus forte raison si  vous la pratiquez quasi quotidiennement.

Et le fait que les utilisateurs de vélo électrique soient en moyenne 7 ans plus âgés que les cyclistes ‘classiques’, utilisent plus souvent leur voiture et affichent un BMI plus élevé, renforce encore le bénéfice pour la santé de l’utilisation du vélo électrique. Complétez l’utilisation du vélo électrique avec d’autres recommandations du triangle de l’activité physique, et vous serez sur la bonne voie!

A vélo en sécurité grâce à shopavita.be

Des casques vélo solides et pratiques aux feux clignotants, shopavita.be, notre boutique santé vous propose une sélection d’accessoires qui vous permettront d'enfourcher votre vélo en toute sécurité. Découvrez notre offre, et profitez d'une réduction jusqu'à 30%!

Partagez cet article

Lire la suite

Comment parvenir à une forme d’activité physique saine et accessible?

Alternez suffisamment position assise, position debout et activité physique. C'est le meilleur conseil d’ordre général pour adopter une activité physique saine. Mais comment se lancer?

Bouger aussi au travail!

Le temps consacré chaque jour au travail, à vos enfants, à vos proches, à votre partenaire et à vos passe-temps fait que vous en manquez pour faire de l’exercice. Utilisez ces conseils, ils vous aideront à combiner activité et des journées de travail très chargées.

Douleurs lombaires ? Continuez surtout à bouger !

Last van lage rugpijn? Je bent niet alleen, maar liefst 1 op de 5 Belgen kampt met die kwaal. Ontdek de oorzaken van lage rugpijn, wat je eraan kan doen en enkele oefeningen om je rugpijn te verminderen.

Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir

Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.