Activité physique

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.

Une enquête européenne 

Les chercheurs ont observé les habitudes de déplacements dans 7 villes européennes, parmi lesquelles figurait Anvers. Il en est ressorti que les utilisateurs de vélo électrique fournissent des efforts comparables et même plus importants que ceux qui utilisent un vélo ‘classique’.

Une consommation d’énergie plus importante?

Faire du vélo électrique exige moins d’intensité que faire du vélo sans assistance à un rythme modéré. L’organisme consomme donc un peu moins d’énergie par minute. Mais grâce à l’assistance, les cyclistes utilisent plus souvent leur vélo et parcourent de plus longues distances. Un cycliste sans assistance parcourt en moyenne 4,8 km par trajet. Avec un vélo électrique, la distance parcourue est presque deux fois plus élevée. De ce fait, les utilisateurs de vélo électrique consomment davantage d’énergie.

Les gens enfourchent aussi plus rapidement un vélo électrique pour parcourir des distances qu’ils n’auraient effectuées précédemment qu’en voiture. C’est surtout pour le trajet maison - travail que cette tendance est marquée.

Le triangle de l’activité physique

Bouger à intensivité modérée, c’est sain Le triangle de l’activité physique considère le vélo électrique comme une activité d’intensivité modérée, comparable à une vitesse de 15 km à l’heure sur un vélo sans assistance. C’est une forme d’activité physique très saine, à plus forte raison si  vous la pratiquez quasi quotidiennement.

Et le fait que les utilisateurs de vélo électrique soient en moyenne 7 ans plus âgés que les cyclistes ‘classiques’, utilisent plus souvent leur voiture et affichent un BMI plus élevé, renforce encore le bénéfice pour la santé de l’utilisation du vélo électrique. Complétez l’utilisation du vélo électrique avec d’autres recommandations du triangle de l’activité physique, et vous serez sur la bonne voie!

A vélo en sécurité grâce à shopavita.be

Des casques vélo solides et pratiques aux feux clignotants, shopavita.be, notre boutique santé vous propose une sélection d’accessoires qui vous permettront d'enfourcher votre vélo en toute sécurité. Découvrez notre offre, et profitez d'une réduction jusqu'à 30%!

Partagez cet article

Lire la suite

Commencer à faire du vélo

Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.

Commencer à marcher

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme marcher.

30 minutes par jour

Au moins une petite demi-heure d'activité physique par jour a déjà un effet bénéfique sur la santé. Pour les enfants et les jeunes gens, il s'agit de 60 minutes par jour.

Comment parvenir à une forme d’activité physique saine et accessible?

Alternez suffisamment position assise, position debout et activité physique. C'est le meilleur conseil d’ordre général pour adopter une activité physique saine. Mais comment se lancer?