ondervoeding
Alimentation

La malnutrition : de quoi s'agit-il et comment l'éviter

On ne parle pas beaucoup de la malnutrition et de la sous-alimentation. La malnutrition est pourtant à l'origine de nombreux risques de santé et doit être reconnue. Découvrez ce qu'est la malnutrition, comment la reconnaître et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu'est-ce que la malnutrition ? 

La malnutrition est la conséquence d'une moindre consommation ou ingestion de nourriture. Cet apport réduit peut être causé par des problèmes de mastication et de déglutition, des troubles de l'alimentation, une infection par le COVID-19, un cancer, etc. Un manque de nutriments comporte de nombreux risques. Les conséquences vont de la détérioration des muscles, de la fatigue et de la léthargie à un risque accru de fractures osseuses, de complications et même de mortalité plus élevée.
La malnutrition est différente de l'insuffisance pondérale. Bien qu'elle aille souvent de pair, la malnutrition peut se manifester à un poids sain comme en cas de surpoids.

Comment reconnaître la malnutrition ?

La malnutrition n'est pas toujours facile à reconnaître. L'insuffisance pondérale en est un indicateur important. Mais il existe d'autres facteurs qui peuvent indiquer une malnutrition : 

  • Une perte de poids non désirée de plus de 5% du poids corporel en 1 mois, ou de plus de 10% en 6 mois.
     
  • Et/ou un BMI faible (moins de 17,5 ou moins de 20,5 chez les plus de 70 ans)
     
  • Un visage affaissé
     
  • De la faiblesse
     
  • Une perte de force
     
  • Raideur musculaire et fatigue 
     
  • Une peau sèche et squameuse
     
  • Des cheveux ternes
     
  • Dépression
     
  • Règles irrégulières ou absentes

Les risques en cas de malnutrition 

La malnutrition doit être prise au sérieux, car elle peut entraîner de nombreuses conséquences. Elle peut ainsi provoquer une mauvaise cicatrisation des plaies, accroître le risque d'escarres et de complications, augmenter la sensibilité aux infections, la durée des hospitalisations et même le risque de décès.

Si vous souffrez ou connaissez quelqu'un qui souffre de malnutrition ou encore si vous vous inquiétez pour une autre personne, prenez contact avec un médecin ou un(e) diététicien(ne).
Un(e) diététicien(ne) est bien plus qu'un(e) spécialiste de la minceur, et guide le patient vers un apport nutritionnel complet afin de prévenir les lourdes conséquences de la malnutrition, d'améliorer l'état nutritionnel et/ou de prévenir la progression de sa détérioration.

Quelques conseils pour stimuler l'appétit

  • Reposez-vous 30 minutes avant le repas et choisissez des aliments frais comme des jus et des fruits.
     
  • Buvez une tasse de bouillon une demi-heure avant le repas, cela stimulera l'appétit.
     
  • Mangez plusieurs petits repas par jour au lieu de trois grands.
     
  • Assaisonnez le repas avec des épices, du jus de cuisson et de la sauce.
     
  • Évitez l'aérophagie (le fait d'aspirer de l'air en mangeant). Ne parlez pas en mangeant, ne buvez pas de boissons gazeuses, n'utilisez pas de paille, ne mangez pas d'œufs en neige ni de crème.
     
  • Veillez à avoir de la compagnie à table
     
  • Tenez-vous assis(e) bien droit en mangeant, cela aide les aliments à 'descendre'

Partagez cet article

Lire la suite

Tournée Minérale : un mois sans alcool

Avec le mois de février revient Tournée Minérale. La campagne existe déjà depuis six ans et nous invite à ne pas boire d'alcool pendant le mois de février 2022, que ce soit pour la première fois ou pas.

La faim et la satiété, c’est quoi?

Ecouter les signaux que nous envoie notre corps est primordial pour éviter de grignoter et donc, de prendre du poids. Ne confondez pas faim, satiation et satiété.

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.

Biscuits zonder suiker

Biscuits sans sucre

Des biscuits délicieusement légers à la stévia, dont vous pourrez profiter avec modération... une création de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.