Alimentation

Quelles sont les collations saines?

Des collations bien choisies complètent l'alimentation. Grâce des collations régulières, les enfants restent mieux concentrés entre les principaux repas.

Les jeunes enfants ont besoin de beaucoup d'énergie, mais comme leur estomac est plus petit, il est préférable de répartir leurs apports nutritionnels en 3 repas principaux et 2 à max. 3 collations.

Combien?

  • Le besoin de collations dépend d'une personne à l'autre.
  • Les enfants peuvent prendre 2 à 3 collations entre les repas. À l'école, ils peuvent les manger pendant la pause de la matinée ou de l'après-midi. 
  • Les enfants et les adolescents mangent souvent encore une troisième collation pendant la soirée, alors que les plus petits vont généralement dormir peu après le repas du soir. 
  • Il est déconseillé de prendre plus de 3 collations. Un grignotage « continu » n'est pas bon pour les dents et entraîne vite un apport énergétique trop élevé et un surpoids. 
  • Les collations ne sont pas non plus destinées à compenser les repas ou à les supprimer.

Un petit en-cas ?

  • Une collation ne doit de préférence pas dépasser 150 kcal.
  • Les collations comprenant un taux relativement élevé de sucre et/ou de graisses ne sont pas utiles.
  • Il est conseillé de consommer des fruits frais et des produits laitiers (demi-écrémés ou maigres).
  • Complétez-les éventuellement avec un produit à base de céréales (une tartine ou une galette de riz), des oléagineux (noix, cacahuètes, pistaches… non salées) ou des fruits secs.

Avantages

Avec trois collations saines par jour, vous perdrez sans doute du poids de manière plus rapide et constante que si vous devez lutter contre la faim. Par facilité, nous choisissons cependant trop souvent un biscuit ou une barre chocolatée. Après la montée de glycémie causée par ce biscuit ou cette barre chocolatée, vous allez cependant ressentir un manque de sucre. Optez donc pour une alternative saine. Des collations saines présentent en effet les avantages suivants:

  • Métabolisme actif
  • Glycémie stable
  • Limitation des grignotages compulsifs
  • Prévention de l’hyperphagie incontrôlée

Gezonder leven dankzij gezonde voeding?

Ontvang je e-book boordevol tips!

Download ons e-book

 

Partagez cet article

Tags
Diëten

Lire la suite

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément.

Manger sainement : faites confiance aux conseils d'un diététicien

De nos jours, on entend et on lit beaucoup de choses sur ce que devrait être une alimentation saine, mais toutes ces informations sont loin d'être correctes. Un diététicien peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie. Il vous donne des conseils sur mesure et vous aidera à manger sainement. Et à en croire les chiffres de la dernière Enquête nationale sur la consommation alimentaire, c'est plus que nécessaire, tant il apparaît qu'en moyenne, notre consommation alimentaire et en boissons est beaucoup trop déséquilibrée.