Alimentation

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.

Qu'est-ce que manger en étant respectueux de l'environnement ?

Nous n'y faisons pas toujours attention mais ce qui atterrit sur nos assiettes laisse une lourde empreinte sur notre planète. Et indirectement aussi sur nous-mêmes, et en particulier sur les générations futures. En posant des choix plus respectueux de l'environnement, nous contribuons à alléger la pression exercée sur la planète. Mais comment faire ? Voici 3 conseils extraits du triangle alimentaire :

Privilégiez l'alimentation d'origine végétale à celle d'origine animale

L'alimentation végétale a 2 grands avantages : vous êtes quasi sûr de manger sainement, et vous réduisez votre empreinte écologique. Les enquêtes révèlent que le consommateur moyen mange trop de viande et trop peu d'aliments végétaux, riches en fibres, à savoir des fruits, des légumes, des céréales complètes, des noix et des légumineuses. 

Le triangle alimentaire nous montre que nous avons intérêt à manger moins de viande, et en particulier la viande rouge et transformée. Les légumineuses offrent une bonne alternative comme source de protéines.

A éviter : les aliments fortement transformés

C'est peut-être le plus difficile. Parce que nous aimons tellement les snacks frits, les chips, les boissons rafraîchissantes, les friandises et les gâteaux. Leur défaut ? Tout comme les autres aliments  fortement ou extrêmement transformés, ils contiennent beaucoup de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel.Sans oublier qu'ils renferment aussi beaucoup de calories mais peu de vitamines, de minéraux et de fibres. Dommage, mais c'est la réalité. 

Luttez contre le gaspillage

Pour réduire votre empreinte écologique, essayez naturellement de jeter aussi peu que possible. Et de ne pas trop manger, ce qui profitera à votre santé.

Le triangle alimentaire vous permet ainsi de faire d'une pierre deux coups : vous mangez sainement pour vous-même et pour la planète.

Les triangles alimentaire & de l'activité physique : la combinaison idéale pour une vie saine

Alternez suffisamment position assise, debout et activité physique

C'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour bouger sainement. Le triangle de l'activité physique du Vlaams Instituut Gezond Leven vous indique comment vous y prendre. Comme vous le voyez, il est inutile de commencer à faire du sport comme un forcené pendant des heures. Vous pouvez parfaitement fractionner vos exercices physiques en 3 fois 10 minutes par jour, par exemple.

Vous restez inactif et assis pendant de longues périodes ? Commencez calmement à faire des choses qui ne vous fatigueront pas vraiment mais qui vous empêchent de rester assis et inactif. Progressez à votre rythme vers le haut du triangle de l'activité physique et vous remarquerez rapidement la différence.

Le bien-être mental au travers du triangle du bonheur

Vivre sainement, cela ne concerne évidemment pas que le corps. Vous pouvez en effet influencer en partie votre bien-être mental. A côté du triangle alimentaire et du triangle de l'activité physique, le triangle du bonheur s'est désormais imposé pour nous donner des directives et des conseils au profit de notre santé mentale

Découvrez les conseils et les outils du triangle du bonheur.

Plus d info: www.gezondleven.be (site en néerlandais)

Partagez cet article

Tags

Lire la suite

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.

Manger moins de viande rouge : comment vous y prendre

Les Journées sans Viande connaissent de plus en plus de succès. Une bonne nouvelle en soi, parce que l’excès de viande rouge est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Devez-vous pour autant rayer côtes de veau, couronnes d'agneau et saucisses de votre menu? Sûrement pas mais évitez les abus.

Smoothie petit-déjeuner aux myrtilles

Un démarrage instantané sans gluten aux fruits, au yaourt et avec des germes de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.