Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Quelle que soit la nature des problèmes de sommeil rencontrés, il est essentiel de consulter un médecin avant d'en arriver à un trouble chronique du sommeil. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de la santé.
Il arrive à tout le monde d'avoir du mal à trouver le sommeil. Si le phénomène se répète régulièrement, il est vraiment question d'insomnie. Il en existe divers symptômes (du mal à s'endormir, se réveiller trop tôt, se réveiller plusieurs fois la nuit, …).
L'insomnie occasionnelle peut devenir chronique. Pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de l'insomnie, consultez un médecin à temps!
L'apnée du sommeil est le terme médical désignant un arrêt respiratoire d'au moins dix secondes pendant le sommeil. L'apport en air est interrompu et le sang moins oxygéné. Il s'en suit un bref réveil, qui relance le processus respiratoire.
Lorsque des dizaines de ces micro-réveils se produisent sur une nuit, le sommeil est insuffisant pour pouvoir récupérer. Ce qui se traduit, en journée chez les personnes touchées, par de la somnolence et des troubles de la concentration. Le dépistage précoce et le traitement rapide de l'apnée du sommeil sont donc primordiaux.
Les personnes voyageant souvent en avion ou travaillant 'à pauses' peuvent en parler. Le dérèglement de l'horloge biologique peut avoir des effets très néfastes sur la qualité du sommeil. Certaines personnes s'y adaptent mieux que d'autres.
En cas de détérioration importante de la qualité du sommeil, consultez votre médecin. Il pourra certainement vous venir en aide!
Les personnes souffrant de narcolepsie sont confrontées à une tendance irrépressible à s'endormir, et ce, indépendamment de l'importance de leur repos nocturne. Ces accès de somnolence durent le plus souvent de 10 à 30 minutes. Si la cause précise de la narcolepsie demeure toujours un mystère, l'affection peut être traitée. Parlez-en à votre médecin!
Il s'agit d'un terme générique qui qualifie des troubles du comportement pendant le sommeil. Par exemple, et sans que l'énumération soit limitative, les grincements, les cauchemars, les terreurs nocturnes, les troubles alimentaires liés au sommeil, le somnambulisme.
Certaines formes de parasomnies sont de nature temporaire et peuvent être traitées par quelques mesures assez simples. Dans d'autres cas, il s'agit de troubles chroniques du sommeil et l'aide de professionnels de la santé est indiquée.
Ne sous-estimez pas ces troubles du sommeil et soyez-y attentifs. Sécurisez par exemple l'environnement d'un enfant qui aurait déjà connu des épisodes de somnambulisme. Veillez notamment à ce que la fenêtre puisse être verrouillée.
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Si vous voulez trouver rapidement le sommeil et ne pas rester allongé inutilement à compter les moutons, appliquez les conseils ci-dessous!
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Inge souffre de maux de dos et de douleurs cervicales qui la tiennent régulièrement en éveil. Et quand elle finit par s’endormir, elle se réveille toute courbatue le matin. Sur la recommandation du conseiller d'Helan Boutique de soins, Inge a testé un oreiller Tempur, spécialement étudié pour les personnes qui, comme elle, dorment sur le ventre.
Jurgen, le partenaire d’Ilse, ronflait. Pendant des années, ses décibels l’ont tenue éveillée la nuit. Jurgen n’avait pas conscience de l’impact de ses ronflements sur sa santé. Jusqu’à ce qu’il fasse un examen du sommeil …