Bien dans votre tête

Les 5 conseils de notre experte en sommeil Annelies Smolders

Tout comme manger sainement et bouger suffisamment, bien dormir est un ingrédient de base d’une bonne santé. Voici les 5 conseils de notre experte en sommeil Annelies Smolders.

  1. N’allez dormir que quand vous sentez la fatigue et la somnolence vous envahir, même si cela réduit vos heures de sommeil. Mieux vaut diminuer le nombre d’heures de sommeil, et dormir de manière plus efficiente, que de vouloir dormir, coûte que coûte, un nombre d’heures prédéfini.
     
  2. Un bain ou une douche 2 heures avant d’aller au lit peut vous aider à vous endormir. Le passage d’une salle de bains chauffée à une chambre à coucher plus fraîche fait baisser un peu la température corporelle. Ce conseil ne vaut pas pour tout le monde. Certaines personnes ont encore plus chaud après un bain, et dans leur cas, cette astuce ne fonctionne pas.
     
  3. Si vous voulez quand même boire un peu d’alcool, veillez à le boire au moins 2 heures avant d’aller au lit. Votre organisme aura ainsi le temps d’éliminer l’alcool avant de vous endormir.
     
  4. Le week-end, ne vous écartez pas trop de votre rythme de sommeil habituel. Essayez d’aller dormir et de vous lever au maximum une heure plus tard par rapport à vos habitudes de la semaine. A défaut, vous courez un grand risque de ne pas trouver le sommeil le dimanche soir, et d’avoir de la peine à quitter votre lit, le lundi matin. C’est souvent le commencement d’un trouble du sommeil.
     
  5. Mettez autant que possible le nez dehors. L’air extérieur et la lumière du jour maintiennent la stabilité de votre horloge interne. Evitez les efforts physiques intenses dans les 3 heures avant d’aller au lit.

Annelies Smolders est psychothérapeute et experte en sommeil. Elle a développé la méthode de thérapie du sommeil en ligne Start to Sleep (en néerlandais). En tant que membre d'Helan, bénéficiez d’une réduction sur un entraînement personnel chez Start to Sleep. Plus d’info à ce propos en page.

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