Bien dans votre tête

Vivre avec la peur pour votre santé

Peut-être avez-vous peur de tomber malade? Ce qui peut être source de crainte et de stress pour vous et pour les vôtres. Les psychologues de la Ligne d’écoute Helan vous conseillent.

Ecoutez des experts

Il est tentant et facile de chercher soi-même sur Internet des informations à propos du coronavirus. Ces torrents d’infos ne sont pas toujours exacts, et peuvent augmenter la peur. Accordez donc  surtout votre attention aux informations diffusées par les experts et les autorités. C’est plus que suffisant.
Avoir peur est une réaction humaine normale par rapport aux informations que nous recevons. Ayez bien conscience que la peur que vous sentez peut-être vous envahir quand vous pensez au coronavirus, ne correspond pas à la réalité. La  peur n’est qu’un sentiment, et pas un reflet correct de la menace réelle.

Avoir peur est une réaction humaine normale par rapport aux informations que nous recevons. La peur n’est qu’un sentiment, et pas un reflet correct de la menace réelle.

Quels sont les symptômes du stress et de la peur?

• Au niveau physique : difficulté à trouver le sommeil ou à se nourrir, maux de tête et toutes sortes de douleurs ou d’infections en général, rythme cardiaque élevé et transpiration excessive.

• Au niveau psychologique : pessimisme et symptômes dépressifs, manque de concentration, ruminer constamment le passé, le présent et l’avenir, et être incapable de se détendre ou de s’amuser.

Comment vivre avec le stress et la peur :

  • Veillez sur votre hygiène de vie. En mangeant sainement, faisant régulièrement du sport, dormant et se reposant suffisamment, le corps est beaucoup mieux à même d’affronter le stress quand il se présente.
     
  • Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer. Il n’est pas toujours possible de modifier une situation difficile. Si c’est le cas, mieux vaut reconnaître et accepter les choses telles qu’elles sont, et vous concentrer sur les choses dont vous avez le contrôle.
     
  • Prenez le temps de parler à vos amis. Ils peuvent atténuer vos soucis et vous aident à porter un autre regard sur les choses.
  • Apprenez à regarder les choses différemment. Développez un style de pensée positif. Si quelque chose vous préoccupe, essayez d’y porter un regard différent. Posez-vous la question : comment verrais-je les choses si j’étais optimiste? Ou imaginez quelqu’un de votre entourage qui ne s’énerve pas facilement, un collègue ou un ami, qu’en penserait-il? Parler à une telle personne peut vous aider.
     
  • Il faut aussi absolument apprendre à vous détendre. Cela brise le cercle vicieux de la peur, et a un effet positif avéré sur le corps et l’esprit.
     
  • La peur est aussi contagieuse. Plus vous parlez à des gens qui ont peur, et plus vous aurez de chances d’avoir peur, vous aussi. Adressez-vous à des gens qui posent un regard serein sur les événements, cela ne pourra avoir qu’un effet positif. 

Un exercice tout simple pour vous détendre :

Si vous effectuez cet exercice quotidiennement pendant 15 à 20 minutes, cela aura un effet positif avéré sur votre niveau de peur et de stress. Si vous deviez vous sentir anxieux, vous devrez répéter quelques fois l’exercice avant d’en ressentir les bénéfices.

  • Installez-vous ou allongez-vous dans un endroit chaud et confortable
     
  • Étirez-vous et bâillez
     
  • Prenez le temps d’apaiser votre esprit, et de vous sentir bien à l’aise
     
  • Respirez profondément, ralentissez votre respiration, et prenez conscience des mouvements de votre ventre pendant que vous respirez.
     
  • Tendez puis relâchez chacun de vos muscles, en commençant par les pieds puis les jambes, et en remontant. Si vous sentez encore des tensions, faites-le 2 fois.
     
  • Pensez à quelque chose qui vous apaise réellement. Cela peut être une destination de vacances où vous êtes allé(e), ou un endroit chez vous ou dans votre environnement, ou encore quelque chose que vous imaginez.

Besoin d’une écoute attentive?

Si vous remarquez qu’un de vos proches ou vous-même souffrez d’une peur quelconque, sachez que les psychologues de la Ligne d’écoute Helan sont à votre disposition. Appelez gratuitement le T. 0800 88 0 81. En tant que client d'Helan, vous avez droit à 5 entretiens gratuits. 

Partagez cet article

Lire la suite

Pleine conscience (Mindfulness)

Entraînez votre attention avec la pleine conscience. Avec des exercices simples, la pleine conscience vous apprend à concentrer votre attention sur un point. Les techniques de cette formation sont un merveilleux mariage entre la sagesse orientale et la psychologie occidentale.

Impact de la Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

Les jeunes de 15 à 25 ans ont consommé plus d'antidépresseurs à la fin de l'année 2020. Et ce, après une diminution remarquable au début de la pandémie. A côté de cela, l'ensemble de la population a reporté ses soins en santé mentale, sans que ce report ne soit totalement rattrapé à ce jour. Ces données confirment la nécessité urgente de s'attaquer au bien-être mental de la population. Mais que nous disent les chiffres?

Prendre soin de soi, c'est tellement important

En janvier, il est de tradition de prendre de bonnes résolutions pour l'année qui débute. Et l'une de celles qui reviennent le plus souvent, est de se réserver davantage de temps pour soi-même, ou en d'autres mots de prendre soin de soi. Mais en quoi consiste vraiment le fait de prendre soin de soi et comment s'y prendre?

Respiration abdominale

Respirer par le ventre, c'est l'exercice de relaxation le plus simple et le plus efficace. Vous n'avez besoin d'aucun accessoire et pouvez vous y mettre à n'importe quel moment de la journée, où que vous vous trouviez.