Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Un risque de surdosage de nicotine, une qualité variable et aucune preuve qu'elle soit moins nocive que les cigarettes normales. La cigarette électronique présente différents dangers.
La cigarette électronique présente différents dangers. L'agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et le SPF Santé publique mettent en garde les gens qui veulent arrêter de fumer de cette manière.
Les cigarettes électroniques sont des appareils en forme de cigarette, de cigare ou de pipe, comprenant un liquide et un élément de chauffe électronique. Elles sont souvent vendues sur Internet et ne doivent pas satisfaire aux exigences de qualité du secteur pharmaceutique.
L'AFMPS n'a jusqu'à présent pas émis d'autorisation pour une cigarette électronique en tant que médicament pour arrêter de fumer. L'agence en déconseille donc fortement l'utilisation.
Le principal danger des cigarettes électroniques est la dose de nicotine qu'elles libèrent. Ces petits appareils sont conçus pour limiter le nombre d'inhalations, mais un système qui fonctionne mal peut libérer une dose inadéquate. Ce n'est pas sans danger, car une dose de 10 mg peut avoir une issue fatale chez un enfant.
Par ailleurs, le SPF Santé publique signale que les cigarettes électroniques sont aussi interdites dans les lieux où il est interdit de fumer des cigarettes habituelles.
Partagez cet article
Lire la suite
Chaque jour en Flandre, 68 000 enfants évoluent dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que cette habitude est mauvaise pour la santé de leurs enfants. Mais ce qu’ils ignorent souvent, c’est l’ampleur du préjudice causé. De plus, il existe toute une série de malentendus au sujet du tabagisme à la maison.
Chaque jour, des dizaines de milliers d'enfants doivent vivre dans des atmosphères enfumées, avec les conséquences que cela entraîne pour leur santé. Pourquoi est-il tellement important de ne jamais fumer à l'intérieur? Et quels sont les autres avantages d'une vie sans tabac?
Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …
Réussir à arrêter de fumer, cela suppose une préparation intensive et centrée sur l'objectif visé.