Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Personne ne va chez le dentiste pour son plaisir, mais des visites régulières permettent d'éviter de nombreux problèmes.
Informez-vous auprès de vos proches de vos amis, de vos collègues s'ils peuvent vous recommander un bon dentiste. Renseignez-vous sur sa façon de travailler, les horaires de ses consultations, ses honoraires le dentiste est-il conventionné ou non), ses spécialisations éventuelle, s'il prend encore des patients, ...
Vous pouvez aussi vous adresser à votre généraliste ou aux associations professionnelles de dentistes.
Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Le dentiste n'est pas là que pour réparer les dégâts, mais surtout pour éviter les problèmes dentaires.
Voilà pourquoi il est conseillé de se soumettre à un examen de contrôle préventif tous les 6 mois, et ce dès l'âge de 2 ans. Le dentiste peut adapter cette fréquence en fonction de l'état et de la faiblesse ou de la force de vos dents.
Pour pouvoir vous traiter de manière optimale, le dentiste a besoin de certaines informations.
Décrivez aussi précisément que possible ce que vous ressentez. Dressez une listje des symptômes rencontrés. Fièvre, haleine chargée, mal de tête, saignements de la gencive, ...
Mentionnez tout ce qui s'écarte de votre état de santé normal, même si, selon vous, cela n'a pas de rapport avec vos douleurs dentaires. Le dentiste est un professionnel de la santé, qui peut établir des liens entre les symptômes constatés.
La prise de certains médicaments doit être mentionnée au dentiste, qui adaptera son intervention en conséquence. C'est notamment le cas pour l'aspirine, les médicaments pour liquéfier le sang, ...
Le dentiste doit être informé de votre état de santé général pour déterminer quel est le traitement le plus adapté. Voilà pourquoi il posera quelques questions sur votre historique de santé et les interventions chirurgicales éventuelles, que vous auriez subies. C'est particulièrement important pour les personnes:
Informez aussi le dentiste des changements intervenus dans votre état de santé. Tout ce que vous lui confiez est couvert par le secret médical.
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.
Alors que pour certains, la visite annuelle chez le dentiste leur permet de croquer la vie à pleine dent, pour d’autres, cela leur coûte un bras. Pensez par exemple aux appareils dentaires, implants et autres couronnes... Certains problèmes dentaires amènent une note beaucoup plus salée à l’arrivée. Voilà pourquoi une assurance dentaire vous offre une protection supplémentaire : optez pour les meilleurs soins dentaires sans vous soucier de votre portefeuille.
Saviez-vous que 95 % des Belges souffrent de caries au cours de leur vie? Pour les prévenir, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.