Vivre sainement

L'homéopathie

L'homéopathie est une thérapie alternative basée sur le principe de similitude. Ceci consiste à combattre la maladie par l'administration de faibles doses de matières naturelles, pouvant causer la maladie.

L'homéopathie utilise des substances végétales, animales, chimiques et organiques ainsi que des métaux er des minéraux. Tous ces produits doivent répondre aux exigences homéopathiques.

Pour qui

Encadrée et suivie par un médecin homéopathe, l'homéopathie peut convenir à tout le monde, y compris aux nourrissons et aux femmes enceintes. 

Il est déconseillé de recourir à l'homéopathie dans le traitement de pathologies comme: 

  • les maladies cardiovasculaires, subites ou chroniques
  • l'hypertension

L'homéopathie seule ne suffit pas à traiter les patients psychiatriques ou cancéreux.

Inoffensive

L'homéopathie est une thérapie alternative inoffensive pour l'organisme, à condition d'éviter l'automédication.

Utile

En général, l'homéopathie peut contribuer à améliorer l'état du patient dans de nombreuses situations. Mais elle ne peut toutefois pas tout guérir. 

Si certaines situations conviennent parfaitement au traitement homéopathique, d'autres sont davantage de la compétence de la médecine traditionnelle. Consultez votre généraliste à ce propos.

Effets secondaires

Le traitement homéopathique peut - dans certains cas et de façon temporaire - aggraver les symptômes. Rien d'anormal ou d'inquiétant: ceci indique une réaction de votre système immunitaire. Si ces effets persistent, consultez votre généraliste.

Le médecin généraliste

Il est plus que souhaitable que l'homéopathe et le généraliste  qui gère votre dossier médical global (DMG) collaborent et se concertent. 

Attention! 

Ne prenez jamais de produits homéopathiques de votre propre initiative. Demandez toujours préalablement conseil au médecin homéopathe ou à votre généraliste. 


Source: Document MedInBelgium NV

Partagez cet article

Lire la suite

Plus d'un ado sur deux consomme des médicaments

Antibiotiques, antidouleurs, antiallergiques… Plus de la moitié des jeunes Belges consomment au moins un médicament par an. Un chiffre qui ne recouvre que les médicaments prescrits et remboursés, ce qui laisse présager que le nombre réel d'adolescents sous médication est bien plus important encore. Les ados, une génération surmédicamentée?

24 novembre

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

28 mars

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Est-ce que votre pharmacie familiale est en ordre?

Utiliser les médicaments avec discernement implique aussi une bonne gestion de votre pharmacie familiale.