Les jeunes et le dentiste : penser à temps à se faire contrôler

Selon le constat des organisations professionnelles, la fréquence des visites chez le dentiste connaît des hauts et des bas de l'enfance à l'âge adulte. A peine 28% des enfants de 3 ans sont déjà allés chez le dentiste, et ils ne sont que 29% des 5 à 7 ans à consulter régulièrement. Ce chiffre grimpe à 65% pour les 12 à 14 ans.

Votre enfant va-t-il chez le dentiste?

Se brosser les dents 2 fois par jour, manger sainement, et aller chez le dentiste au moins une fois par an. Ces conseils s'appliquent pour chacun d'entre nous. Pourtant, beaucoup d'enfants ne découvrent le fauteuil du dentiste que lorsqu'il est déjà trop tard : leurs dents présentent de petits trous provoqués par des caries, ou souffrent d'érosion dentaire, caractérisée par la disparition de l'émail dentaire causée par la consommation de boissons à l'acidité élevée. Si, pour ces raisons, les dents de lait tombent trop tôt, des problèmes peuvent survenir lors de l'apparition des dents définitives. 

Aller à temps faire passer une visite de contrôle à votre enfant n'est donc pas un luxe superflu. En donnant l'occasion au dentiste d'intervenir de manière préventive, vous éviterez des traitements onéreux et douloureux à plus long terme. Si vous habituez très tôt votre enfant à aller chez le dentiste, vous augmentez ses chances de conserver cette bonne habitude à l'âge adulte.

Un appareil pour votre ado

Les dentistes remarquent que les 12 à 14 ans vont plus souvent chez le dentiste que les jeunes enfants. C'est dû à l'orthodontie : parents et jeunes gens s'inquiètent en cas de problèmes esthétiques de savoir si un appareil est nécessaire. Veillez à faire le nécessaire bien à temps, dans la mesure où la demande de remboursement pour un traitement d'orthodontie doit être introduite avant que l'enfant n'ait 15 ans.

Après l'adolescence, il reste important d'aller chaque année chez le dentiste. Beaucoup de jeunes gens développent un sentiment de sécurité non fondé après avoir porté un appareil. Il demeure pourtant nécessaire de faire contrôler chaque année votre dentition poiur prévenir les caries et l'érosion dentaire.

Aller chez le dentiste de manière préventive

Les dentistes sont heureux que les jeunes gens trouvent le chemin de leur cabinet en cas de problèmes, mais déplorent de ne les voir pour la première fois qu'à ce moment-là. S'ils s'étaient manifestés plus tôt, il aurait peut-être été possible d'éviter des problèmes, ou de les détecter plus tôt. Emmenez donc votre enfant bien à temps chez le dentiste. 

Grâce à la mutualité, les soins dentaires de base sont gratuits pour les jeunes gens et les enfants de moins de 18 ans. Grâce à cette gratuité, le dentiste peut poser un diagnostic plus tôt, donner des conseils pour le brossage et par rapport à l'alimentation, et aider à garder la dentition de votre enfant en bon état. Les enfants qui vont chez le dentiste dès le plus jeune âge, peuvent s'habituer de manière positive à la visite chez le dentiste. Si vous n'y allez qu'après un problème aigu, le premier contact de l'enfant avec le dentiste sera forcément désagréable. 

Assurez le sourire de votre enfant

Les enfants jusqu'à 18 ans (en règle d'assurance maladie) bénéficient du remboursement complet d'une visite chez un dentiste (conventionné), à l'exception des traitements d'orthodontie. Mais dans de nombreuses autres situations, l'assurance maladie n'intervient pas ou que très partiellement. Dans ce cas, il y a Dentalia Plus : grâce à cette assurance soins dentaires, vous bénéficiez de remboursements supplémentaires pour l'orthodontie, les prothèses, les implants, les soins préventifs et curatifs. 

Verzeker de glimlach van je kind

Kinderen tot 18 jaar (die in orde zijn met hun ziekteverzekering) krijgen een bezoek aan de (geconventioneerde) tandarts volledig terugbetaald, met uitzondering van orthodontische behandelingen. Maar in heel wat andere gevallen komt de ziekteverzekering niet of maar gedeeltelijk tussen. Dan is er Dentalia Plus: dankzij die tandzorgverzekering krijg je voor orthodontie, protheses, implantanten, preventie en curatieve verzorging tot 1.250 euro extra terug per jaar en per persoon. 

Alles wat je moet weten over tandcorrecties

Ontdek waarom een gezond gebit belangrijk is in ons gratis e-book met alle informatie over orthodontie en tandcorrecties!

Bijt je tanden niet stuk op je tandartsfactuur

Bekijk onze tandverzekering.

Ontdek Dentalia Plus

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.