Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Chaque jour, des dizaines de milliers d'enfants doivent vivre dans des atmosphères enfumées, avec les conséquences que cela entraîne pour leur santé. Pourquoi est-il tellement important de ne jamais fumer à l'intérieur? Et quels sont les autres avantages d'une vie sans tabac?
La plupart des mesures que les parents fumeurs prennent en s'abstenant en présence de leurs enfants reposent sur de bonnes intentions mais ne mènent à rien. Comment par exemple, fumer sous la hotte ou placer des assainisseurs d'air. La fumée du tabac contient pas moins de 4.000 substances toxiques. Vous ne les voyez pas, ne les sentez pas, mais elles sont bien là. Ces substances toxiques restent présentes dans l'air jusqu'à 5 heures après qu'on a fumé à l'intérieur et ça colle partout.
Le fumeur quotidien grille en moyenne 14 cigarettes par jour. La plupart des parents fumeurs ont bien conscience que c'est nocif pour leurs enfants. Mais le plus souvent, ils ne savent pas à quel point c'est nuisible. Il existe de nombreuses solutions pour éviter autant que possible ce problème, mais la meilleure reste toujours d'arrêter de fumer dans l'intérêt de la santé des enfants.
Les enfants fumeurs passifs souffrent plus souvent de toux, d'une respiration sifflante, courent un risque plus élevé d'asthme, d'infections pulmonaires et du système auditif, et d'autres problèmes d'audition. Outre ces risques de santé, les enfants confrontés quotidiennement au tabagisme à la maison, accumulent aussi plus rapidement les substances toxiques. Sans oublier que les enfants sont plus vulnérables dans la mesure où leurs poumons et leur système immunitaire ne sont pas encore arrivés à maturité.
Protéger vos enfants du tabagisme? Il n'existe qu'une solution : fumer à l'extérieur. Quelques conseils :
Vous trouverez davantage d'informations et de conseils sur www.tabacstop.be.
Vous aimeriez arrêter de fumer dans votre intérêt et celui de vos enfants? Il existe de nombreux avantages à l'arrêt du tabac. Ainsi vos poumons reprennent déjà vigueur après une journée sans tabac, votre goût revient ensuite progressivement et le risque d'infarctus du myocarde diminue après 2 ans.
En outre, Helan récompense les gens qui arrêtent de fumer. Votre médecin ou un tabacologue agrée peut vous aider à arrêter de fumer. Avec l'aide de consultants spécialisés, individuellement ou en groupe. Ou grâce à des médicaments adaptés. En plus, vous ne payez plus que le ticket modérateur. Le remboursement des consultations chez un tabacologue et des médicaments pour arrêter de fumer est donc très intéressant.
Vous envisagez d'arrêter de fumer? C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Préparez-vous soigneusement et apprenez à vivre avec les hauts et les bas une fois que vous aurez décidé d'arrêter de fumer. Réussir à arrêter de fumer n'est possible qu'après une intense préparation bien ciblée.
Partagez cet article
Lire la suite
Chaque jour en Flandre, 68 000 enfants évoluent dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que cette habitude est mauvaise pour la santé de leurs enfants. Mais ce qu’ils ignorent souvent, c’est l’ampleur du préjudice causé. De plus, il existe toute une série de malentendus au sujet du tabagisme à la maison.
Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …
Réussir à arrêter de fumer, cela suppose une préparation intensive et centrée sur l'objectif visé.
Un risque de surdosage de nicotine, une qualité variable et aucune preuve qu'elle soit moins nocive que les cigarettes normales. La cigarette électronique présente différents dangers.