Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
A partir de quel âge est-il indiqué de faire porter un appareil à un enfant ? Et peut-on encore redresser des dents mal orientées à l’âge adulte ? Découvrez ici quels sont les types d’appareils existants, et surtout combien ils coûtent.
Dans ce blog, nous abordons les différences entre l’orthodontie chez les adultes et les enfants, et expliquons quel est le type d’appareil le mieux adapté à votre situation, et sur quelles interventions vous pouvez compter pour les frais d’orthodontie.
Il est possible de faire porter un appareil dentaire à un enfant dès l'âge de six ou sept ans. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu’il ait perdu toutes ses dents de lait. Le principal avantage de commencer jeune avec un appareil dentaire est que la croissance des mâchoires peut encore être influencée. Ce n'est plus possible pour les adultes. Les enfants ont donc plus de possibilités et l'effet des appareils dentaires est souvent plus important que chez les adultes. En outre, les jeunes enfants ont souvent moins de problèmes à porter un appareil dentaire que les adolescents, et leurs dents auront déjà été (en grande partie) redressées lorsqu'ils entreront dans le secondaire. En outre, le remboursement légal des frais d'orthodontie est plus élevé pour les enfants de moins de 9 ans que pour ceux de plus de 9 ans. Commencer jeune à porter un appareil dentaire n'a donc que des avantages.
Chez les adultes ayant des dents de travers, il est plus difficile d'intervenir dans la mesure où le processus de croissance est déjà terminé. Mais grâce aux nouvelles techniques et aux développements de l'orthodontie pour adultes, de plus en plus de choses sont possibles. Il n'est donc pas nécessaire de se résoudre à conserver des dents de travers. Après un premier examen, l'orthodontiste pourra vous donner plus d'informations sur les traitements possibles. Plusieurs facteurs interviennent, tels que la qualité des dents et l'état des gencives, de l'os et des tissus environnants. Prenez donc toujours soin de vos dents, quel que soit votre âge.
La première étape pour faire placer un appareil dentaire est toujours une visite chez le dentiste. Il pourra vous conseiller sur la nécessité de consulter un orthodontiste. Les enfants devraient consulter un dentiste au moins deux fois par an à partir de l'âge de deux ans afin que les problèmes dentaires puissent être identifiés le plus tôt possible et que des mesures de correction puissent être prises à temps.
Comme indiqué, les enfants disposent de plus de possibilités en matière d’orthodontie dans la mesure où leurs mâchoires sont encore en pleine croissance, mais les adultes peuvent aussi bénéficier de plus en plus d'options.
Pour vous donner une idée des possibilités envisageables, nous avons répertorié pour vous les différents types d'appareils dentaires existants :
Une partie des frais d'orthodontie est remboursée pour les enfants jusqu'à 15 ans. En outre, les membres d'Helan bénéficient d’un remboursement unique allant jusqu'à 1 050 euros. Il s'agit d'un remboursement de 60 % des tickets modérateurs, des suppléments et du matériel. Cet avantage vaut pour les traitements commencés à partir du 1/1/2021. Des règles différentes s'appliquent au remboursement des frais d'orthodontie pour les enfants de moins de 9 ans. Vous trouverez ici davantage d'informations sur la différence entre le remboursement légal de l'orthodontie précoce et le remboursement légal de l'orthodontie ‘normale’.
Grâce à l'assurance complémentaire soins dentaires Dentalia Plus, vous êtes toujours assuré contre les coûts élevés des soins dentaires. Ainsi, les assurés de l'assurance soins dentaires Dentalia Plus sont remboursés à hauteur de 60 % des frais d'orthodontie. Le remboursement s'applique aux actes destinés à corriger la position défectueuse des dents au moyen d'appareils dentaires ou de blocs. En savoir davantage sur notre assurance complémentaire soins dentaires Dentalia Plus.
Il n'est donc jamais trop tard pour intervenir si vous avez des dents mal positionnées. Vous pensez avoir besoin d'un appareil dentaire ou que votre enfant aurait intérêt à en porter un ? Prenez au plus vite rendez-vous chez le dentiste. Si c’est votre première visite chez l'orthodontiste, veillez à lui poser ces 5 questions lors de votre première consultation.
Partagez cet article
Lire la suite
On ressort souvent d'une visite chez un orthodontiste avec toute une série de questions sans réponses. Grâce à ce questionnaire pratique, vous saurez précisément quelles questions poser à votre orthodontiste. Parce qu'un patient informé en vaut deux!
Si votre sourire vous a gênée toute votre vie, vous voulez pouvoir choisir un appareil dentaire, même si à votre âge, l'assurance maladie légale ne le prend pas en charge. Marleen a finalement opté pour un appareil dentaire à l'âge de 46 ans et elle en est déjà satisfaite.
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.
Alors que pour certains, la visite annuelle chez le dentiste leur permet de croquer la vie à pleine dent, pour d’autres, cela leur coûte un bras. Pensez par exemple aux appareils dentaires, implants et autres couronnes... Certains problèmes dentaires amènent une note beaucoup plus salée à l’arrivée. Voilà pourquoi une assurance dentaire vous offre une protection supplémentaire : optez pour les meilleurs soins dentaires sans vous soucier de votre portefeuille.