Vivre sainement

Quel est votre rapport à l’utilisation de votre smartphone?

Combien de temps passez-vous chaque semaine à scruter un écran ? Dans certains cas, l’utilisation du smartphone peut s’avérer problématique.

Combien de temps êtes-vous ‘absorbé(e)’?

Une étude de l’Université de Hasselt indique qu’au-delà de 10 heures passées devant des écrans, des risques de santé sont prévisibles à long terme. Combien de temps êtes-vous ‘absorbé(e)’ quotidiennement, ou rivé(e) à l’écran de votre smartphone? 

Quel est votre rapport à l’utilisation de votre smartphone?

L’utilisation d’un smartphone peut générer divers sentiments chez l’usager : 

  • le sentiment de devoir être présent sur les media sociaux
     
  • le sentiment que les frontières disparaissent entre vie professionnelle et vie privée 
     
  • le sentiment que votre smartphone engloutit tout votre temps 
     
  • le sentiment que votre comportement de gaming est (parfois) problématique 
     
  • le sentiment que votre smartphone est compliqué

Voici comment garder le contrôle de l’utilisation de votre smartphone 

Vous cherchez de l’inspiration pour donner une nouvelle place à votre smartphone dans votre existence? L’objectif n’est pas de faire disparaître votre smartphone de votre vie. Mais de garder le contrôle de son utilisation, et d’aider à réduire le stress éventuel qui accompagne l’utilisation de votre smartphone. Testez les conseils ci-dessous : 

  • Au lit, téléphone non-admis : Ne pas amener votre smartphone dans la chambre à coucher constitue la meilleure solution pour améliorer la qualité de votre sommeil. Placez votre chargeur dans une autre pièce, et n’utilisez plus votre téléphone au moins 1 heure avant d’aller dormir.
     
  • Portez à nouveau une montre : Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège classique : sortir votre smartphone pour vérifier l’heure, et en profiter pour vérifier 'rapidement' Facebook, Twitter, vos e-mails, la situation de votre compte bancaire et votre podomètre... Une montre classique vous permettra de contourner facilement ce problème, qui dévore tellement de votre temps.
     
  • Choisissez volontairement des plages de temps sans smartphone : Laisse votre smartphone chez vous lorsque vous sortez. Ou mettez-le quelques heures en ‘mode avion’. Faites l’expérience et (re)découvrez comment on se sent lorsqu’on est ‘coupé’ du monde en ligne

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Preventie

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