Vivre sainement

Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, ,... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.

Pour la plupart d’entre nous, la grippe se résume à une petite semaine de maladie. Quand on a la grippe, on se sent vraiment mal, mais on en guérit automatiquement après quelque temps. Mais chez environ 10% des patients, de sérieuses complications peuvent apparaître. C’est pourquoi il est essentiel que les personnes appartenant aux groupes à risques se fassent vacciner : 

  • les plus de 65 ans
     
  • les femmes enceintes (dans les 2e ou 3e trimestres de leur grossesse)
     
  • les malades chroniques 
     
  • toutes les personnes admises à l’hôpital ou en maison de repos 
     
  • toutes les personnes actives dans le secteur des soins de santé
     
  • toutes les personnes entrant régulièrement en contact avec les groupes à risques précités

Quand administrer le vaccin contre la grippe?

La vaccination annuelle contre la grippe permet de réduire les risques de grippe pendant l'hiver. Le meilleur moment pour le faire va de la mi-octobre à la mi-novembre. Seulement la moitié de la population se fait vacciner chaque année contre la grippe. Ce sont surtout les femmes et les plus de  65 an qui rendent visite à leur médecin pour se faire vacciner. 

Pouvez-vous vous faire vacciner si vous êtes enceinte?

Bien sûr! Si vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe, il est même fortement recommandé de vous faire vacciner! La grippe peut être dangereuse tant pour la future maman que pour son bébé. Il y a ainsi des risques de naissance prématurée, de fausse couche et de déficit de poids à la naissance. Les femmes enceintes qui contractent la grippe, sont plus fréquemment hospitalisées.

Le vaccin contre la grippe est recommandé aux femmes enceintes pendant la saison de la grippe (d’octobre à avril inclus), indépendamment du stade d’avancement de la grossesse. Donc éventuellement à partir du premier trimestre de la grossesse. 

Les  femmes enceintes appartiennent au groupe des personnes courant des risques de complications liées au virus de la grippe, surtout au cœur et aux poumons. Au cours de cette période, la réponse immunitaire des femmes enceintes est modifiée par les hormones de grossesse, et leur capacité pulmonaire est réduite.  
 
Le vaccin contre la grippe est remboursé partiellement par la mutualité pour les femmes enceintes. Lors de la prescription du vaccin, le médecin demande l’application du r payant. Le pharmacien en tient compte à la caisse. 

Le vaccin contre la grippe vous offre-t-il une protection totale?

Non, même vacciné, vous pouvez toujours attraper la grippe. Mais le risque est beaucoup moins grand. Une fois vacciné, l’organisme a besoin d’environ 2 semaines pour vous protéger. En cas d’infection avant ou pendant ces  2 semaines, vous pourriez attraper la grippe. Le vaccin ne protège que contre certains virus grippaux. Et il existe aussi d’autres virus qui causent des symptômes similaires.

La plupart des vaccins contre la grippe sur prescription médicale coûtent de 10 à 12 euros en pharmacie. Si vous appartenez à un groupe à risques, vous payez moins. Les membres d'Helan peuvent demander un remboursement. Le vaccin est même gratuit pour les personnes résidant en maison de repos.

Partagez cet article

Lire la suite

Vaccination = protection

On peut s'armer contre certaines maladies (grippe, tétanos, ....) grâce à la vaccination.

Consultez en ligne vos données de santé sur MyHealthViewer

Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.

Comment reconnaître une piqûre de tique?

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme?

Faites un test auditif

Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut à coup sûr pour les dommages auditifs. Vous trouverez quelques tests en ligne, qui ne sont pas forcément concluants. Donc, en cas de doute, adressez-vous à votre médecin.