Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les technologies évoluent. Il sera bientôt possible de "lire" notre génome complet en une seule fois. Mais qu’en est-il des informations sensibles qui seront également révélées? Comment protéger ces données? Et qui communique les résultats au patient? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) plaide pour un projet pilote.
La mucoviscidose est-elle due à une anomalie génétique? Pour le savoir, le généticien analyse certains gènes de notre ADN. Mais que se passe-t-il si ce généticien analyse notre génome complet et obtient également des réponses à des questions qu'il n’a pas posées? Voulons-nous par exemple savoir que nous risquons de développer une maladie grave, pour laquelle aucun traitement efficace n’existe à l’heure actuelle? Selon le KCE, il est préférable de ne pas communiquer ce type d’informations au patient. De plus, les scientifiques ne connaissent pas encore la signification de chacun de nos 20.000 gènes et de leurs innombrables variantes.
Qui peut réaliser ces analyses ADN complètes? Qui gère et protège toutes ces informations sensibles sur nos anomalies génétiques? Qui dispose des compétences nécessaires pour communiquer les résultats au patient et lui offrir un soutien psychologique si nécessaire? Il y a encore beaucoup de questions et peu de réponses. Le KCE demande donc d’agir avec prudence et de commencer par un projet pilote. Tous les acteurs concernés pourront ainsi aborder les problèmes un par un et tester différentes solutions.
Surfez sur le site du KCE.
Helan accorde trois fois par an un remboursement de 10 euros par consultation et/ou examen préventif, comme une mammographie, un test de spirométrie, une endoscopie, une analyse de sang, un frottis, et l'appli Fibricheck.
Partagez cet article
Lire la suite
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.
Imaginons que vous vous rendiez chez un médecin de garde ou que vous deviez être admis aux urgences. La plupart du temps, les médecins ne disposent pas de vos données médicales. Avec le partage de votre dossier patient électronique, ils peuvent savoir quels sont les examens que vous avez passé, quels médicaments vous prenez et quels sont les vaccins qui vous ont été administrés. Une fonctionnalité de eHealth qui profite à tout le monde.
Un nouveau questionnaire sera instauré pour évaluer si une personne peut reprendre le travail. Sur la base des réponses, la mutualité pourra définir un trajet de réintégration sur mesure, avec un accompagnement encore meilleur.