Actu


18 avril 2024

Les soins palliatifs pour le cancer souvent débutés trop tard ou même pas du tout

Kom op tegen Kanker attire l'attention sur le droit aux soins palliatifs. Dans la pratique, ces soins sont souvent initiés trop tard, voire pas du tout, alors que chaque patient incurable y a droit.

5 avril 2024

Nouveaux accords entre organismes assureurs et prestataires : ce qui change pour les affiliés

Chaque année, aux côtés de votre mutualité, des experts en soins de santé négocient des accords avec les prestataires de soins. Ils défendent les affiliés et négocient le budget des soins de santé, dans un système de co-gestion.

3 avril 2024

Nouveaux entretiens d'accompagnement pour les patients atteints de maladies pulmonaires par les pharmaciens.

En Belgique, on estime à 400 000 le nombre de personnes souffrant de BPCO, une maladie pulmonaire grave et courante. BPCO est l'abréviation de broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou "chronic obstructive pulmonary disease". Les symptômes de cette maladie sont une toux persistante et un essoufflement. Le traitement de la BPCO comprend à la fois des médicaments et d'autres mesures : outre les dilatateurs des voies respiratoires (généralement des pompes), il est très important d'arrêter de fumer, de faire de l'exercice et d'adopter un régime alimentaire correct.

2 avril 2024

Séjour en hôpital : plus d’un 1 patient sur 7 confronté à un évènement indésirable

En 2022, la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a mené, en collaboration, notamment, avec les Mutualités Libres (via Partenamut), une enquête auprès de patients francophones récemment admis dans un hôpital francophone à Bruxelles ou en Wallonie sur les évènements indésirables survenus lors d'un séjour hospitalier.

29 mars 2024

Nouveauté dès ce 1er avril : fonds « remise au travail »

« Le travail, c’est la santé ». C’est vrai ! Mais particulièrement pour les emplois sains dans lesquels le travailleur se sent bien. Dans d’autres situations, l’emploi peut malheureusement rendre malade ou causer des problème de santé. En 2020, plus de 622.000 Belges ont déclaré un souci de santé lié à leur travail1. Et dans ces cas, l’incapacité de travail constitue souvent une période de remise en question et une réorientation professionnelle.

22 mars 2024

Seulement 48,3 % des Flamands participent au dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est l'un des 3 cancers les plus courants et cause plus de 2 500 décès par an. Grâce à une détection précoce, les chances de guérison sont de 90 %. C'est pourquoi le dépistage est si important.