Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Tensiomètres, prothèses auditives, bandages, implants du genou, prothèses de jambe... sont tous des exemples de dispositifs médicaux. Nous les utilisons massivement, mais nous les connaissons mal. C'est pourquoi l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé lance une nouvelle campagne.
Les patients et les prestataires de soins de santé utilisent quotidiennement des dispositifs médicaux. Souvent sans prêter attention à la législation et au contrôle approfondi concernant cette vaste gamme de produits de santé. Les dispositifs médicaux sont en effet constamment surveillés et contrôlés, de la conception à l'utilisation. Une telle surveillance continue n'est possible qu'en collaboration avec tous les acteurs concernés, du fabricant aux patients, en passant par les professionnels de la santé.
Malgré ce contrôle approfondi, les problèmes liés aux dispositifs médicaux ne sont pas totalement exclus. C'est pourquoi l'AFMPS invite les professionnels de santé et les patients à toujours signaler les incidents sur www.notifierunincident.be. C'est le meilleur moyen d'identifier les problèmes éventuels et d'améliorer davantage la qualité des dispositifs médicaux.
Jetez un coup d’œil sur www.dispositifsmédicaux.be et www.notifierunincident.be!
Partagez cet article
Lire la suite
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.