Blog

Le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément.

Bon ou mauvais cholestérol

Les problèmes apparaissent lorsque le taux de cholestérol est trop élevé et que le rapport entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol est déséquilibré. La cause la plus importante de ce déséquilibre est la consommation excessive de graisses saturées. Les facteurs héréditaires jouent aussi un rôle. 

Le corps ne parvient pas à éliminer l'excès de cholestéro. Il s’accumule sur les parois des artères, à la manière du calcaire dans les canalisations d’eau. Ce phénomène peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Raison de plus pour faire mesurer régulièrement votre taux de cholestérol.

Un cholestérol trop élevé

Votre cholestérol est trop élevé? Pour en avoir le cœur net, passez chez votre médecin généraliste, qui vous fera une prise de sang pour contrôler le niveau de votre cholestérol. Il faut savoir que nous avons tous du bon et du mauvais cholestérol. Le bon cholestérol est appelé HDL, le mauvais, sous celui de HDL
 
L'excès de LDL est dangereux pour votre santé. Ce cholestérol va se fixer dans les vaisseaux sanguins, et risquer de les boucher. Le HDL rétablit l'équilibre en détachant des parcelles de LDL des parois des vaisseaux .

A partir de quand le cholestérol est-il trop élevé?

Il s'agit en fait d'une combinaison des deux. Le cholestérol est trop élevé quand on a trop de LDL et trop peu de HDL.

Quelles sont les valeurs idéales du cholestérol?

  • Cholestérol LDL < 190 mg/dl;
  • Cholestérol HDL > 40 mg/dl;
  • Cholestérol total < 190 mg/dl.

Attention, le taux de cholestérol peut fluctuer fortement. Si les analyses sanguines donnent des résultats divergents, vous devrez vous soumettre à deux ou trois nouvelles prises de sang. Ce n'est qu'ainsi que la présence d'un cholestérol  peut être constatée.

Les causes

Différents facteurs peuvent être à l'origine d'un taux de cholestérol trop élevé :

  • L'alimentation
    L'alimentation riche en graisses saturées provoque l'excès de cholestérol. Vous les trouvez dans des aliments comme la viande rouge, le beurre, le lait, les produits des fast food, le fromage, la pâtisserie,... C'est pourquoi nous vous conseillons un régime alimentaire équilibré pauvre en graisses saturées. Vous pouvez, par exemple, remplacer des graisses saturées comme le beurre par des  graisses insaturées, telles que l'huile d'olive parce que les matières grasses sont importantes dans un régime alimentaire équilibré. Voici quelques conseils pour manger moins gras.
     
  • Le patrimoine génétique
    Un cholestérol trop élevé peut aussi avoir des origines familiales.
     
  • Le tabac
    Le tabac est la source de bien des maux. Il diminue le bon cholestérol et fait augmenter le mauvais dans les vaisseaux sanguins. Arrêter de fumer constitue donc un pas dans la bonne direction si vous voulez faire baisser votre cholestérol LDL.  
     
  • L'obésité
    Un BMI trop élevé a une influence négative sur le cholestérol LDL. Et le risque augmente encore si vous avez beaucoup de graisse abdominale.
     
  • Le stress
    Le stress peut aussi être source de cholestérol élevé. Un stress important augmente la production de l'hormone cortisol, qui exerce un effet sur l'assimilation des graisses et des sucres, et provoque une augmentation du niveau de cholestérol. 
     
  • Le diabète
    Les diabétiques de  type 2 présentent un rapport défavorable entre bon et mauvais cholestérol.
     
  • L'alcool
    Si vous consommez quotidiennement plus de 2 verres d'alcool, le bon cholestérol diminue dans vos vaisseaux sanguins.

Cholestérol trop élevé : les conséquences

Les conséquences d'un cholestérol trop élevé ne sont pas négligeables. Vos artères se rétrécissent, ce qui augmente significativement les risques de maladies cardiovasculaires ! A cause du cholestérol LDL, votre cœur doit pomper plus fort pour permettre au sang de s'écouler dans des artères rétrécies. C'est ce qu'on appelle l'artériosclérose

Que puis-je faire pour diminuer mon taux de cholestérol?

Si votre cholestérol est trop élevé, votre médecin vous aidera à rétablir un équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider:

  • Bouger suffisamment
    Faire du sport augmente le cholestérol  HDL, et diminue le cholestérol LDL. C'est donc le remède idéal. Fixez-vous des objectifs accessibles. Essayez, par exemple, de marcher 4 fois par semaine une demi-heure, après le repas du soir. Vous aimeriez découvrir davantage de conseils pour bouger ? Vous trouverez des conseils sur mesure sur www.allezonbouge.be.
     
  • Un régime alimentaire équilibré
    Une alimentation saine vous aidera aussi. Essayez d'éviter les graisses saturées et de les remplacer par des graisses insaturées. Vous trouverez ces saines matières grasses dans le saumon, les avocats, les noix, l'huile d'olive,.. 
     
  • Arrêtez de fumer
    C'est un facteur très important. Le tabac est la source de bien des maux, dont une augmentation du cholestérol LDL, et une diminution du cholestérol HDL. Arrêtez de fumer, cela vous apportera de nombreux bénéfices en termes de santé! Helan est heureuse de vous y aider.

Faites-vous conseiller par votre médecin généraliste 

Nous vous conseillons de faire contrôler votre niveau de cholestérol par votre généraliste. Il n'existe en effet pas de réels symptômes d'un cholestérol trop élevé. Vous ne ressentirez les conséquence de l'artériosclérose que lorsqu'elle en sera déjà à un stade avancé. Agissez donc suffisamment tôt!

NOTRE CONSEIL!  Manger sainement et bouger, c'est le premier pas vers une meilleure hygiène de vie. Sachez que Helan vous soutient dans vos efforts pour bouger davantage, en vous offrant de nombreux avantages.

Gezonder leven dankzij gezonde voeding?

Ontvang je e-book boordevol tips!

Download ons e-book

Partagez cet article

Tags
Diëten

Lire la suite

Blog

Les bons plans pour manger moins sucré

Manger moins de sucre, comment faire pour commencer à s'y mettre ? Ces quelques règles de base vous y aideront à coup sûr. Connaissez-vous votre type de profil sucré ? Participez au Test du sucre, et suivez le programme en ligne adapté à votre profil sucré.

Blog

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Blog

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Blog

Allégez votre assiette

Consommer des aliments moins riches en matières grasses, c'est tout bénéfice pour la ligne, mais aussi pour votre santé en général. Voici quelques conseils pour manger moins gras.