Maladies cardiovasculaires

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.

Problème cardiovasculaire

Les statines aident à réduire votre cholestérol. Il s'agit d'ailleurs d’un des médicaments les plus utilisés en Belgique. Mais leur utilisation est-elle justifiée? Le KCE souligne que les statines sont surtout utiles pour les personnes qui ont déjà eu un problème cardiovasculaire (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral...). Dans ces cas-là, elles peuvent en effet réduire le risque de rechute. Dans notre pays, cependant, près de 9 utilisateurs de statines sur 10 n'ont pas encore eu de problème cardiovasculaire. De plus, ces médicaments peuvent entraîner certains effets secondaires tels que des lésions musculaires, le diabète et l'insuffisance rénale.

Une décision à prendre avec votre médecin

Afin d'utiliser correctement les statines, le KCE a développé un outil interactif : www.statines.kce.be. Il calcule votre risque cardiovasculaire en fonction de votre âge, tabagisme, taux de cholestérol... et vous montre ensuite les avantages possibles des statines. Vous pouvez ainsi peser le pour et le contre avec votre médecin et prendre une décision mûrement réfléchie. 

Plus d'infos

Consultez www.statines.kce.be

Partagez cet article

Lire la suite

Maladies cardiovasculaires, comment limiter les risques?

Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.

Types de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont les affections touchant le coeur et les vaisseaux. Ces maux contrarient le fonctionnement des poumons et du système cardiovasculaire: le coeur et les vaisseaux (veines et artères).

Le cœur des femmes bat différemment

Le coeur d'un homme et le coeur d'une femme sont très similaires en termes de structure et de fonctionnement, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux. Les symptômes de certains problèmes cardiaques, par exemple, peuvent être complètement différents chez les femmes. Les explications du Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles.

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.