Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les maladies cardiovasculaires sont les affections touchant le coeur et les vaisseaux. Ces maux contrarient le fonctionnement des poumons et du système cardiovasculaire: le coeur et les vaisseaux (veines et artères).
De quelles affections s’agit-il?
L’artériosclérose consiste en un épaississement et un durcissement des parois des artères. Elle se caractérise par le dépôt de matières grasses (par ex. le cholestérol) sur les parois des artères. Ce qui provoque un rétrécissement de ces vaisseaux sanguins, et un dérangement de la circulation sanguine.
Ce vocable désigne l’athérosclérose touchant d’autres vaisseaux sanguins que les artères. Cette affection touche surtout les membres inférieurs et se traduit par une claudication intermittente. Les douleurs provoquées par l’artérite ressemblent fort à des crampes.
C’est la conséquence du rétrécissement des artères coronaires, situées autour du coeur. Lorsque ces artères se rétrécissent ou sont obstruées par une accumulation de graisses plus ou moins solides, l’alimentation du cœur en oxygène devient insuffisante. Ce manque d’oxygène peut conduire à:
Une thrombose survient lorsqu’un caillot de sang se forme dans la cavité cardiaque ou dans un vaisseau sanguin (veine ou artère). Ceci entraîne un blocage d’une partie de la circulation sanguine. Une thrombose peut ainsi notamment conduire à un infarctus du myocarde ou à une attaque (lorsque le caillot se trouve à hauteur du cerveau).
Le coeur bat de manière irrégulière, à une fréquence comprise entre 60 et 100 pulsations par minute. Le stimulateur interne du coeur peut donc être déréglé au niveau de la fréquence, mais aussi par rapport à la direction dans laquelle les contractions sont transmises.
Les valvules du coeur peuvent aussi être source de problèmes, du fait que l’une ou plusieurs d’entre elles peuvent se fermer insuffisamment ou s’ouvrir au mauvais moment. Ce qui peut provoquer des reflux ou des épanchements sanguins.
En cas d’insuffisance cardiaque, la pompe cardiaque ne remplit pas son office et ne parvient plus à assurer les besoins en énergie de l’organisme. La cause de cette affection se cache dans le rétrécissement des vaisseaux sanguins, dans l’hypertension artérielle non traitée, les affections des valvules et les maladies du muscle cardiaque.
Partagez cet article
Lire la suite
Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.
Le coeur d'un homme et le coeur d'une femme sont très similaires en termes de structure et de fonctionnement, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux. Les symptômes de certains problèmes cardiaques, par exemple, peuvent être complètement différents chez les femmes. Les explications du Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles.
FibriCheck est une application médicale qui vous permet, en tant que patient cardiaque, de surveiller votre propre rythme cardiaque afin de détecter et de suivre d'éventuelles arythmies.
Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence.