Avancer en âge

S'occuper de personnes atteintes de démence

Quelqu'un de votre entourage souffre-t-il de démence? Qu'est-ce au juste que la démence? Comment aider au mieux? Et que fait Helan pour les patients et leur proches?

Qu'est-ce au juste que la démence? 

En soi, la démence n'est pas une maladie, mais un syndrome. c'est un ensemble de signaux et de symptômes. Ils peuvent être la conséquence d'une maladie touchant d'une manière ou d'une autre le cerveau. En d'autres mots, l'association de différents maladies peut mener à la démence. La manière dont la démence se manifeste dépend de la ou des maladies sous-jacentes. 

La démence est donc u processus progressif et une appellation sous laquelle on rassemble l'apparition simultanée de problèmes de mémoire, de difficultés d'orientation, de modifications du comportement, de sautes d'humeur, de problèmes de langage et de diminution du potentiel intellectuel. 

Quels sont les symptômes de la démence? 

Comment savoir s'il s'agit juste d'un peu de distraction ou s'il est question d'autre chose? Avant tout, il faut bien savoir qu'il n'existe pas de symptômes clairs indiquant sans équivoque qu'on est en présence d'une démence. La démence se développe en différentes phases,auxquelles correspond l'apparition de différents symptômes. Pour avoir la certitude qu'il s'agit bien d'une démence, prenez l'avis d'un spécialiste en la matière, dont le diagnostic posé à temps apporte souvent un énorme soulagement. 

En tant que proche, comment vous comporter par rapport à une personne atteinte de démence? 

Les proches constituent un maillon indispensable pour les personnes atteintes de démence. Elles sont disponibles jour et nuit pour rendre supportables les soins à apporter au patient, et l'aident à rester aussi longtemps que possible dans son environnement familier. Il ne faut pas sous-estimer les soins à apporter à une personne atteinte de démence. C'est souvent une succession de succès et de renoncements.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans l'approche d'une personne atteinte de démence :

  • Continuez à considérer la personne atteinte de démence comme une personne à part entière; 
  • Parlez lentement et veillez à ce que le message soit clair et simple; 
  • Ne lui reprochez pas ses pertes de mémoire; 
  • N'intervenez pas directement en cas d'explosion de colère, et laissez passer ce moment de tension; 
  • Gardez votre calme si la personne devient soupçonneuse;
  • Si vos efforts ne sont pas directement couronnés de succès, ne réagissez pas de manière irritée, mais associez-la à votre démarche.

Ces quelques conseils vous aideront dans la prise en charge d'une personne atteinte de démence. Veillez aussi à prendre soin de vous. Si la situation devient trop dure à gérer, pensez à vous faire aider. 

Comment Helan vous aide-t-elle? 

Helan tient à développer une image positive autour de la démence. Dans la mesure où 1 personne sur 5 en Belgique court le risque de développer un syndrome, nous voulons briser le tabou et permettre d'en parler. Les personnes atteintes de démence nécessitent des soins quotidiens. Nous sommes à leurs côtés mais aussi à ceux des personnes qui s'en occupent. Vous pouvez ainsi soumettre les questions que vous vous posez à notre service action sociale

Hoe leren omgaan met dementie?

Lees er alles over in ons gratis e-book

Download het e-book

Lire la suite

Quarantaine et prévention des chutes

Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.

Prévention des chutes : réduisez drastiquement les risques de chutes grâce à ces conseils

Saviez-vous que les plus de 65 ans courent 10 fois plus de risques de tomber que d’être victimes d’un accident de la circulation? Et qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an? Souvent avec de graves conséquences tant physiques que mentales. En outre, les chutes conduisent souvent aux urgences, avec comme corollaire de lourdes factures.

L'importance de la prévention des chutes expliquée par une ergothérapeute

Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Annelies Duhamel, ergothérapeute de la Mutualité Helan en Flandre Occidentale. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.