Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Saviez-vous que les plus de 65 ans courent 10 fois plus de risques de tomber que d’être victimes d’un accident de la circulation? Et qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an? Souvent avec de graves conséquences tant physiques que mentales. En outre, les chutes conduisent souvent aux urgences, avec comme corollaire de lourdes factures.
Les raisons ne manquent pas de s’arrêter sur la prévention des chutes. Mais ne prenez pas cet arrêt au pied de la lettre, parce qu’une activité physique régulière est le meilleur remède contre les chutes. Les troubles de l’équilibre, le manque de force musculaire et la réduction de la mobilité sont en effet les facteurs de risques les plus importants pour les chutes.
Quelques conseils concrets vous aideront à prendre vos précautions, mais continuez surtout à bouger suffisamment.
N’ayez pas peur, rester physiquement actif ne signifie pas que vous deviez commencer à faire du sport de manière intensive. De petites choses suffisent généralement. La combinaison de ces quelques conseils peut faire une grande différence :
Portez de bonnes chaussures à semelle plate et sculptée, qui gainent l'ensemble du pied. Evitez les talons. Egalement important : prenez votre temps pour vous lever du lit, ou de votre siège. Vous éviterez ainsi les étourdissements subits. Vous êtes souvent sujet à des vertiges ? Parlez-en à votre médecin généraliste.
Outre ces conseils que vous pouvez mettre vous-même en pratique, il existe de nombreuses aides sur lesquelles vous pouvez compter :
Vous vieillissez un peu mais vous préférez rester chez vous ? Vous pouvez !
Partagez cet article
Lire la suite
Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Annelies Duhamel, ergothérapeute de la Mutualité Helan en Flandre Occidentale. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.
Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.
Quelqu'un de votre entourage souffre-t-il de démence? Qu'est-ce au juste que la démence? Comment aider au mieux? Et que fait Helan pour les patients et leur proches?
Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.