Avancer en âge

Prévention des chutes : réduisez drastiquement les risques de chutes grâce à ces conseils

Saviez-vous que les plus de 65 ans courent 10 fois plus de risques de tomber que d’être victimes d’un accident de la circulation? Et qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an? Souvent avec de graves conséquences tant physiques que mentales. En outre, les chutes conduisent souvent aux urgences, avec comme corollaire de lourdes factures.

L’activité physique, la meilleure recette pour la prévention des chutes

Les raisons ne manquent pas de s’arrêter sur la prévention des chutes. Mais ne prenez pas cet arrêt au pied de la lettre, parce qu’une activité physique régulière est le meilleur remède contre les chutes. Les troubles de l’équilibre, le manque de force musculaire et la réduction de la mobilité sont en effet les facteurs de risques les plus importants pour les chutes.

Quelques conseils concrets vous aideront à prendre vos précautions, mais continuez surtout à bouger suffisamment

Des conseils pour la prévention des chutes chez les aînés

N’ayez pas peur, rester physiquement actif ne signifie pas que vous deviez commencer à faire du sport de manière intensive. De petites choses suffisent généralement. La combinaison de ces quelques conseils peut faire une grande différence :

  • Soyez actif
    - Pratiquez une demi-heure d’activité physique par jour : allez marcher, travaillez au jardin ou jouez un peu avec vos petits-enfants
    -Travaillez à votre forme, par exemple avec l’aide d’un kinésithérapeute
    -Changez régulièrement de position  
  • Vivez sainement
    -Ingérez suffisamment de vitamines D et de calcium. Ils renforcent les os et les muscles. Vous trouverez ainsi du calcium dans le poisson et les brocolis. Profitez du soleil au grand air pour la vitamine D.
    - Limitez-vous à un verre de vin, et contrôlez votre consommation d’alcool
  • Prenez des précautions chez vous
    - Enlevez les fils non fixés, faites attention aux tapis qui se plissent facilement et évitez les sols humides ou glissants
    - Prévoyez un bon éclairage de votre habitation
    - Faites placer des poignées et des appuis muraux où c’est nécessaire
    - Ne marchez pas en chaussettes
  • Prenez soin de vos yeux
    - Faites contrôler régulièrement vos yeux
    - Portez des lunettes quand c’est nécessaire
    - Ayez toujours vos lunettes à portée de main

Portez de bonnes chaussures à semelle plate et sculptée, qui gainent l'ensemble du pied. Evitez les talons. Egalement important : prenez votre temps pour vous lever du lit, ou de votre siège. Vous éviterez ainsi les étourdissements subits. Vous êtes souvent sujet à des vertiges ? Parlez-en à votre médecin généraliste.

Helan vous apporte son aide

Outre ces conseils que vous pouvez mettre vous-même en pratique, il existe de nombreuses aides sur lesquelles vous pouvez compter :

  • Le système d'alarme personnel. Vous êtes souvent seul(e) chez vous et seriez incapable de vous relever sans aide en cas de chute? Un système d’alarme personnel vous permet, d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’alarme, accessible 24 h sur 24. En tant que client d'Helan, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux.
     
  • Les collaborateurs de Helan Aide-ménagère vous apportent leur aide dans vos tâches ménagères et administratives, et pour vos soins personnels. Toutes les personnes qui ont besoin d’aide en raison de problèmes physiques, psychiques ou sociaux peuvent en bénéficier. L’aide familiale est fournie par des soignants diplômés.
     
  • Si en raison de la maladie ou d’un handicap, vous éprouvez régulièrement des difficultés pratiques dans vos tâches ménagères, nos ergothérapeutes vous aident à augmenter votre qualité de vie, et seront heureuses de vous conseiller.
     
  • Helan a publié une brochure Vieillir de manière autonome, un guide pratique, qui rassemble toutes les possibilités offertes pour rendre votre existence plus confortable. 

Vivre plus longtemps de façon autonome chez soi

Vous vieillissez un peu mais vous préférez rester chez vous ? Vous pouvez !

Découvrez tous les conseils

Lire la suite

L'importance de la prévention des chutes expliquée par une ergothérapeute

Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Annelies Duhamel, ergothérapeute de la Mutualité Helan en Flandre Occidentale. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.

Quarantaine et prévention des chutes

Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.

S'occuper de personnes atteintes de démence

Quelqu'un de votre entourage souffre-t-il de démence? Qu'est-ce au juste que la démence? Comment aider au mieux? Et que fait Helan pour les patients et leur proches?

Comment un ergothérapeute peut vous venir en aide

Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.