Soins et autonomie

Pourquoi réglons-nous chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande ?

Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.

La cotisation à la Protection sociale flamande

La cotisation à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming) est utilisée pour octroyer un budget de soins à plus de 300.000 personnes dépendantes.

Cela concerne les personnes handicapées, lourdement dépendantes, et les personnes âgées nécessitant une aide. Mais aussi les interventions pour les aides à la mobilité, comme un fauteuil roulant ou un scooter électrique.  

Prendre soin les uns des autres

Qui bénéficie du produit de nos cotisations ? Et bien, des gens comme Ruiz, un garçon de 6 ans, qui bénéficie d'un budget de soins pour personnes handicapées.

Ou Lieve, qui bénéficie d'un budget de soins pour lourdement dépendantes, depuis qu'après diverses interventions et de sérieux problèmes de santé, elle a besoin d'aide dans sa vie quotidienne. Ou Liliane qui bénéficie de budgets de soins pour personnes âgées et pour personnes lourdement dépendantes, après avoir fait une lourde chute chez elle.

Ruth est une jeune fille pleine de joie que les budgets de soins pour personnes lourdement dépendantes et pour personnes handicapées aident à mener une existence aussi confortable que possible.

Retrouvez-les dans les petits films (en néerlandais) de l'Agentschap Zorg en Gezondheid.

Découvrez tous les récits

Que fait la caisse d'assurance Helan ?

Vous vous demandez peut-être quel est le rôle de la caisse d'assurance Helan? Les caisses d'assurance se chargent de la gestion quotidienne de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Une caisse d'assurance (zorgkas) est une structure créée par une mutualité ou par les autorités régionales (Vlaamse Zorgkas).

Quel que soit votre statut, vous devez ou pouvez vous affilier auprès d'une  caisse d'assurance. Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans habitant ou s'installant en Région flamande, sont obligées de s'affilier auprès d'une  caisse d'assurance. L'affiliation prend cours le 1er janvier de l'année du 26e anniversaire. Si vous êtes plus jeune, vous ne pouvez pas vous affilier, mais pouvez demander une allocation. 

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale (codes postaux 1000 à 1210) âgés de plus de 25 ans ont le choix de s'affilier librement, mais n'y sont pas obligés.

Plus d'info

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la caisse d'assurance Helan ou sur la Protection sociale flamande, surfez sur notre site, ou sur le site des autorités régionales (site en néerlandais).

Partagez cet article

Lire la suite

l’Ostéoporose

L’ostéoporose (ou décalcification osseuse) est une réduction du tissu osseux. Des fractures et des déformations risquent ainsi de survenir plus facilement. Les conseils ci-dessous peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose.

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

Discuter de votre dossier du fond d’un fauteuil dans votre salon : l’appel vidéo

Le confinement, la quarantaine et toutes les conséquences de l’irruption du COVID-19 dans nos vies nous ont contraints à considérer certaines choses sous un autre angle, ou ont accéléré la mise en œuvre de projets qui étaient en attente. Et le plus souvent, avec des effets positifs. L’apparition des appels vidéo constitue un parfait exemple de service ajouté pour nos clients.

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.