Handicap

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

La visite à domicile

Lorsque Marie s’est adressée à notre Service Action Sociale, elle s'inquiétait pour ses parents. Sa mère Jossé a la maladie d'Alzheimer et trouve difficilement ses marques. Il lui arrive souvent de ne pas reconnaître les visages familiers, et a du mal à marcher. Pour le père Maurice, la charge des soins à apporter commence à peser. Katja leur rend visite avec leur fille Marie. Katja écoute avant tout les besoins et les souhaits exprimés par la famille. Cela lui permettra d’établir un plan de soins adapté à leurs attentes.

L'aide à domicile

La première étape du plan de soins consiste en davantage d'aide à domicile. Katja veille à planifier l’aide à des jours et moments bien précis et s’assure que ce soit la même personne qui vienne aussi souvent que possible. Ce sera moins déroutant pour Jossé et cela tranquillisera aussi Maurice. Katja remet à Jossé une galerie de portraits du personnel soignant. Cela lui permettra de savoir à qui elle a affaire.

La prévention des chutes

Parce que Jossé est déjà tombée dans la salle de bains, Katja examine les adaptations possibles et les aides envisageables. Un élévateur de bain sera installé grâce à la boutique santé Shopavita. Une lunette rouge pour les toilettes et un appui mural tout aussi détonant permettront à Jossé d’aller aux toilettes en toute sécurité. Katja propose aussi l’achat d’un déambulateur, et fait le nécessaire pour l’intervention de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Jossé a retrouvé de la mobilité à la maison grâce à ce déambulateur et peut aller se balader en toute sécurité avec son mari.

Les soins rapportent

Le plan de soins établi par Katja permet à Jossé et Maurice de continuer à vivre chez eux en sécurité. Maurice peut aussi respirer plus à l’aise, et Marie est heureuse de voir ses parents plus détendus et plus heureux.

Besoin d'aide?

Contactez le Service Action Sociale pour un conseil gracieux, au T. 02 218 22 22 ou prenez rendez-vous.

Partagez cet article

Tags
Dementie

Lire la suite

S'occuper de personnes atteintes de démence

Quelqu'un de votre entourage souffre-t-il de démence? Qu'est-ce au juste que la démence? Comment aider au mieux? Et que fait Helan pour les patients et leur proches?

Le vélo d'Hélène

Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants