Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Rester 'moins assis', qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles à vous communiquer : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé.
Vous voulez une vie plus saine en étant moins assis ? Essayez surtout de limiter les longues périodes immobiles (ou un comportement sédentaire). Même si vous êtes très actif et sportif par moments, rester longtemps immobile n'est pas bon pour votre santé.
Veillez à interrompre les périodes assises, par exemple lorsque vous travaillez devant votre pc, naviguez sur Internet, regardez la télévision ou roulez en voiture.
En Belgique, nous passons 55 pour cent de notre temps ‘éveillé’ en position assise. C’est beaucoup trop. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à donner l’alerte face aux méfaits de la sédentarité.
Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?
Vous voulez être moins sédentaire ? De petites adaptations dans votre style de vie font une grande différence pour votre santé. Trouvez ici les conseils qui vous conviennent.
Cette semaine, songez s'il est possible de faire (en alternance) debout ce que vous faites en position assise. Coupez les légumes, debout, ou regardez les infos sur votre smartphone en faisant le tour de la table.
Loin des yeux, loin du cœur : lorsque votre téléphone, tablette ou ordinateur portable se trouve hors de votre portée, vous êtes moins enclin à les prendre en main. Un truc simple, mais qui fonctionne vraiment.
Éteignez de temps en temps la télé pour lui préférer la radio. La musique vous rend plus actif et stimule l'activité physique. Faire le ménage en musique, cela fait partie de l'exercice !
Vous mangez entre amis ? Et vos invités proposent de vous aider à débarrasser et pour la vaisselle. Ne déclinez pas par politesse, mais faites participer tout le monde . C'est convivial et donne à chacun l'occasion de se lever.
Si vous utilisez les transports en commun, ne choisissez pas toujours de vous asseoir. Effectuez de préférence debout les courtes distances en train, tram ou bus.
Les activités qui sortent de l'ordinaire, et qui ne sont pas toujours 'permises', plaisent bien aux enfants. Laissez-les construire un camp avec tous les coussins et les couvertures de la maison. Ou autorisez pour une fois un parcours de marelle tracé avec du ruban sur le revêtement du living.
Chaque matin, vous portez votre enfant jusqu'à la porte de l'école ? Essayez d'inverser ce réflexe : prenez votre enfant par la main, et laissez-le marcher à vos côtés.
Ce soir, ne placez pas la nourriture sur la table, mais laissez à chacun le loisir de se servir en cuisine. Si on en veut plus, il faudra se lever. La formule séduit ? Faites de même pour les boissons… .
Si vous êtes bloqué(e) dans les bouchons, tendez les bras jusqu'au plafond de votre véhicule. Dans l'intervalle, tendez vos abdos et inclinez le bassin. Répétez ce mouvement 5 fois.
Si votre enfant est fan de jeux vidéo, encouragez-le à privilégier les jeux invitant à l'activité physique. Une petite partie de bowling sur la console de jeux est idéale par mauvais temps.
Un exercice régulier permet de rester en forme. C’est pourquoi nous récompensons nos clients qui font régulièrement de l’exercice en leur accordant un remboursement sur leur abonnement sportif, mais aussi sur d’autres frais liés à une pratique sportive régulière.