Vous êtes un 'pingouin'

Vous n’êtes pas trop sédentaire. Mais vous ne pratiquez pas d’activité physique, ni ne faites du sport régulièrement

Vous n'êtes pas souvent sédentaire

Être sédentaire huit heures par jour est plus que suffisant. Rester longtemps assis augmente les risques de problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dépression, etc. En tant que pingouin, vous n'êtes jamais assis plus longtemps que nécessaire. Vous méritez des félicitations sur ce plan !

Vous bougez peu ou faites peu de sport

Votre programme hebdomadaire contient très peu d'activité physique intensive et/ou de périodes où vous faites du sport. En tant qu'adulte, il est conseillé de bouger intensivement pendant 30 minutes, 5 fois par semaine, ou de faire du sport pendant 20 minutes, 3 fois par semaine. Selon les résultats du test, vous n’atteignez pas cette recommandation pour le moment.

Les points à travailler pour un pingouin :

  • Tenir bon pour ne pas être trop sédentaire, et inspirer les autres.
  • Bouger ou faire du sport plus souvent et de manière plus intensive.

Des conseils pour vous

Se détendre sans être sédentaire ? C’est possible !

Enfin, un peu de temps libre ! En tant que pingouin, ajoutez un supplément d’activité physique à vos bonne habitudes de ne pas être trop sédentaire :

  • Une marche à un rythme soutenu, une balade à vélo, jardiner, danser, fréquenter un club sportif : profitez de chaque week-end pour solliciter votre corps de manière un peu plus intensive.
  • Préférez des occupations actives avec vos amis, et terminez en prenant un verre autour d’une table haute.

Davantage d’activité physique dans vos tâches quotidiennes

Pas le temps de bouger au travail ? Voyez si vous pouvez vous organiser autrement. De petits moments d’activité volés vous aideront à y parvenir.

  • Ne prenez plus l’ascenseur par habitude. Prendre l’escalier devient votre nouveau réflexe santé.
  • Manger à votre bureau est tout sauf une bonne idée. Prenez votre repas de midi au réfectoire, ou profitez de la pause de midi pour aller vous promener.

Embarquer et partir ?

Il vous arrive d’être déjà au volant sans y avoir pensé lorsque vous devez aller quelque part ? Vous pouvez peut-être vous y prendre autrement. Considérer les alternatives existantes constitue le premier pas :

  • Votre déplacement n’est pas trop long : la marche ou le vélo sont-ils des options ?
  • Grâce à un plan ‘et s’il …’, vous balayez les (mauvaises) excuses d’un revers de la main : ' et s’il pleut, j’irai quand même à pied, mais avec un parapluie'. 
  • Les transports en commun ne vous emballent pas ? Faites le plus gros du trajet en voiture, et marchez pour le dernier tronçon.

Voici comment être moins sédentaire chez vous

De petites adaptations dans votre vie quotidienne font une grande différence :

  • La musique vous tient en activité : échangez de temps en temps vos programmes télé préférés contre l’écoute de la radio. Danser sur quelques morceaux est idéal.
  • Une tranche de pub à la télé, c’est le moment d’aller vous chercher un verre d’eau !
  • Vérifier vos mails ou lire le courrier ? Faites-le debout.

Rester moins assis et bouger suffisamment

Rester 'moins assis', qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? 

Allez on bouge