Vous êtes du genre à sauter le petit-déjeuner

Vous sautez volontairement ou non le petit-déjeuner. Peut-être cela vous incite-t-il à vous rabattre davantage sur les en-cas sucrés.

sauter le petit-déjeuner

Conseils pour ceux qui sont du genre à sauter le petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner n’est pas une catastrophe en soi, mais cela peut vous inciter à vous rabattre davantage sur les en-cas malsains lorsque vous avez faim. Découvrez comment quand même manger sainement, avec moins de sucre, quand on est du genre à sauter le petit-déjeuner. 

Conseils en fonction de votre profil de consommation de sucre

  • Décalez votre petit-déjeuner

    Prendre un petit-déjeuner sain n’implique pas nécessairement de se mettre à manger au saut du lit. N’hésitez pas à attendre un peu. L’important est que vous mangiez, et buviez, l’équivalent d’un petit-déjeuner au cours de la matinée. Vous éviterez ainsi de vous ruer sur les en-cas malsains entre les repas.
    Trouvez le petit-déjeuner qui vous convient. Certaines personnes ne digèrent pas bien les tartines le matin et préfèrent avaler un peu de yaourt avec du muesli. Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à nos recettes saines.
     
  • Procédez en deux temps

    Répartissez votre petit-déjeuner sur deux moments. Prenez par exemple une tasse de café au lait avec des tartines à la maison. Et mangez ensuite un fruit au cours de la matinée. Scinder ainsi son petit-déjeuner en deux est le moyen idéal pour lutter contre les fringales du matin. En outre, si vous emportez un fruit avec vous, vous aurez moins la tentation d’acheter un en-cas malsain.

    Le petit-déjeuner peut d’ailleurs être copieux ! 22 % des Belges sautent régulièrement le petit-déjeuner, comme l’indique l’enquête nationale de consommation alimentaire. Toutes sortes de raisons peuvent l’expliquer. Et ce n’est pas toujours un problème. Mais cela peut vous inciter à grignoter davantage tout au long de la journée, ce qui est à éviter.
     
  • Toujours pressé le matin ?

    Pourquoi ne pas déjà mettre la table la veille au soir ? Ou opter pour un bol de lait avec des céréales non fourrées et peu sucrées (céréales complètes, muesli, flocons d’avoine...) ? C’est plus rapide que de se préparer du café et des tartines. Ajoutez-y aussi quelques morceaux de fruits frais pour une bonne dose de vitamines...
     
  • Pas faim le matin ?

    Servez-vous des stimuli sensoriels. L’odeur du pain grillé ou du café chaud peuvent vous ouvrir l’appétit. Toujours pas faim ? Un verre d’eau au réveil peut aider à stimuler la sensation de faim.

10 minutes exactement

C’est la durée moyenne qu’un Belge consacre au petit-déjeuner lors des jours de travail. Un très court moment à table, qui mérite toute notre attention... ou de l’anticipation. Vous manquez de temps le matin ? Vous pouvez diviser votre petit-déjeuner en un repas principal et une collation.

Recette : granola maison

Pas très faim le matin ? L’odeur de ce granola maison vous ouvrira certainement l’appétit !
Découvrez la recette 

Sauter le petit-déjeuner dans le cadre du jeûne intermittent

Dans le jeûne intermittent, on saute délibérément le petit-déjeuner. Si vous suivez ce régime alimentaire, vous allez ingérer moins de calories dans le but de perdre du poids.  Durant les périodes où vous pouvez manger, vous êtes supposé avoir des apports nutritionnels normaux. 

Tout le monde n’est pas capable de se contrôler et de se limiter à une portion normale durant ces moments. Vous n’y arrivez pas ? Alors le jeûne intermittent n’est pas la meilleure option pour vous.

Un remède contre la fatigue

Le manque de glucose durant le jeûne de la nuit entraîne une chute de la glycémie. Vos capacités d’attention et de mémorisation sont dès lors ralenties. Le petit-déjeuner vous aide à retrouver votre productivité et à lutter contre le typique mal de tête de la fin de matinée.