Aides en cuisine

De nombreuses aides peuvent vous faciliter la tâche en cuisine. Nous vous expliquons quelles sont vos options pour adapter cette pièce à vos besoins.

aides cuisine

Aides pratiques en cuisine

Saviez-vous que de nombreuses aides peuvent faciliter votre vie de tous les jours ? Plus vous prenez de l’âge, plus vous risquez de perdre de la force. Vous aurez alors moins de facilité à ouvrir une bouteille, à couper un morceau de viande ou à effectuer tout autre geste du quotidien. Mais ce n’est pas une fatalité.

Vous désirez manger ou ouvrir quelque chose ? Pour chaque besoin, une aide est disponible. En voici quelques exemples :

Bénéficiez d’une réduction à l’achat de vos aides

À la Boutique de soins Helan, vous bénéficiez toujours de 10 % de réduction en tant que client Helan. Y compris sur toutes sortes d’aides pratiques pour la cuisine.

Découvrez l’offre


 

Vous ne cuisinez plus ? Faites livrer vos repas à domicile. Vous pouvez choisir vous-même la quantité de repas que vous souhaitez recevoir par semaine. Ou achetez des repas fraîchement préparés auprès d'un traiteur ou d'un magasin.

Vous avez du mal à couper des légumes ? Alors achetez des légumes prédécoupés.

Conseils pour éviter les chutes dans la cuisine

Que votre cuisine soit grande ou petite, qu’elle dispose ou non d’un îlot central, de nombreuses astuces peuvent vous aider à éviter les chutes. 

  • Les objets que vous utilisez le plus souvent se trouvent-ils à portée de main ? Vous ne devrez ainsi pas utiliser d’escabeau ou de tabouret pour les attraper.
  • Ne placez pas de tapis sur le sol de votre cuisine.
  • Veillez à un éclairage suffisant.
  • Positionnez le manche de vos poêles et casseroles loin de vous. De cette façon, vous ne risquez pas de l’accrocher par mégarde si vous trébuchez.
  • Ne placez pas d’objets inutiles sur le plan de travail. Vous pourrez ainsi mieux vous tenir aux armoires et au plan de travail.
  • Vous utilisez un appareil avec fil ? Rangez-le dès que vous aurez terminé afin de ne pas trébucher sur le fil par la suite.
  • Utilisez un siège si vous n’êtes plus capable de rester longtemps debout, par exemple pendant que vous cuisinez.

 

 

 

“Comme Denise a une mobilité réduite, nous avons demandé conseil à une ergothérapeute de Helan. Elle n’était pas fan du porte-manteau sur pied dans le hall. Nous avons remplacé ce modèle avec des pieds saillants par quelques crochets fixés au mur.”

Michel (81)

“Nous sommes satisfaits de nos fauteuils inclinables depuis des années. Nous nous y asseyons et nous relevons avec la plus grande facilité. Je crois que cela a été notre premier aménagement à la maison. Et nous n’avons eu aucun regret.”

Yvonne (78)

“En tant qu'ergothérapeutes, nous avons toujours avec nous un certain nombre d'aides à tester. Par exemple, lors d'une visite à domicile, nous avons testé une orthèse de transfert de lit sur une dame qui avait des difficultés à sortir du lit. Pour la dame, c'était une bonne solution ; cela lui a donné un appui pour se tourner dans le lit et se redresser. ”

Karen, Ergo chez Helan

Meer getuigenissen

Michel
Yvonne
Karen,

Aides en cuisine

Sélectionnés par nos ergothérapeutes

Couteau coudée

Plus d'infos

Chaise de trotteur

Plus d'infos

Ouvre-bouteille

Plus d'infos

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.