Prévoir votre aide-ménagère

C’est vous qui choisissez le jour de visite de votre aide-ménagère. Découvrez ici comment fonctionne notre organisation et ce que vous pouvez faire en cas de changement dans votre planning.

Vos jours de préférence

C’est vous qui choisissez la fréquence et le jour de visite de votre aide-ménagère. Il vous suffit de nous communiquer vos jours de préférence, et nous organiserons le planning en fonction de votre agenda.

Lorsque vous demandez une aide ménagère, vous pouvez immédiatement indiquer vos jours préférés. C'est pratique, car de cette façon, vous n'avez pas à adapter votre propre agenda.

Vous voulez que tout soit pimpant le vendredi pour pouvoir profiter du week-end sans souci ? Ou vous préférez commencer une nouvelle semaine avec une maison toute propre le lundi ? Nous nous chargeons d'adapter la planification à votre existence.

Nos aide-ménagères travaillent du lundi au vendredi, par blocs de quatre heures à chaque fois. Vous choisissez au moins un bloc par semaine, par quinzaine ou autre.

Combien de blocs pour quelles tâches ?

Vous avez une habitation, une maison ou un appartement de taille moyenne ? Un bloc de quatre heures est suffisant pour nettoyer toute l'habitation. Vous avez des tâches supplémentaires, comme du repassage ou le lavage des vitres, ou vous avez une grande maison ? Nous recommandons deux blocs pour accomplir toutes les tâches. 

Un conseil supplémentaire : plus vous indiquez de jours préférés, plus vite nous pouvons organiser les prestations de votre aide-ménagère.

Dès que nous aurons reçu vos jours préférés, votre consultant se mettra immédiatement à la recherche d'une aide-ménagère. Et rassurez-vous : toutes nos aide-ménagères sont bien formées et impatientes de se mettre au travail pour vous.

Après le premier passage de vore aide-ménagère, votre consultant vous demandera votre avis. Votre opinion est importante.

Demander une aide-ménagère
 

Votre planning à portée de main

Communiquer avec votre aide-ménagère ou votre consultant, modifier votre planning ou transmettre vos dates de vacances : tout cela est possible en un tournemain. Grâce à l’app Ménage et Repassage. Où que vous soyez. 

Téléchargez l'app

Que faire si votre aide-ménagère est absente ?

Votre aide-ménagère est absente. Dans ce cas, rangez vos chiffons et inspirez profondément. Car lorsque c’est possible, nous prévoyons un remplacement.

Votre aide-ménagère travaille du lundi au vendredi, sauf en cas de jour férié. Son passage est annulé pour cette raison ? Nous vous fournirons un remplacement si vous nous le demandez à temps. 

Votre aide-ménagère a prévu un congé ou a un jour de formation ? Nous vous en informerons au moins une semaine à l'avance. Faites-nous savoir à ce moment-là si vous avez besoin d'un remplacement, et nous vous en chercherons un.
 

Votre aide-ménagère est malade ou absente de manière inattendue ? Nous vous en informerons dès que possible. Comme il est difficile de trouver un remplacement le jour même, nous vous fixerons un jour de rattrapage si vous le souhaitez.

Demander un complément d’aide

Une semaine chargée vous attend ? Ou vous prévoyez une grande fête et votre maison doit être impeccable ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur un coup de main supplémentaire. Si les heures de votre aide-ménagère fixe ne suffisent pas, vous pouvez demander un complément d’aide occasionnel. Si votre aide-ménagère est disponible, nous prévoirons des heures supplémentaires. Ou nous trouverons un collègue qui pourra vous donner un coup de main. Pour ce faire, vous pouvez introduire une demande ou passer par l’app.

Demander un complément d’aide grâce a l'app 

Annuler une prestation

Toutes nos aide-ménagères bénéficient d’un contrat de travail fixe. Nous planifions leurs prestations chez vous pour une année complète et espérons qu’elles seront les bienvenues chez vous pendant toute cette période. Vous n’avez pas besoin d’aide pour le moment ? Dans ce cas, dites-le-nous à temps. Ainsi, nous pourrons rapidement trouver une solution pour votre aide-ménagère. Vous pouvez facilement annuler le passage de votre aide-ménagère grâce à l’app Ménage et Repassage.

Sauter un passage de votre aide-ménagère

Vous pouvez annuler le passage de votre aide-ménagère jusqu'à quatre fois par an sans encourir de frais. Toutefois, nous vous demandons de nous en informer au moins cinq jours ouvrables à l'avance.

L'annulation d'une séance de nettoyage est facturée si :  

  • Le nombre de prestations que vous pouvez annuler sans frais est épuisé. 
  • Vous annulez trop tard. 

Dans ces cas, nous sommes légalement tenus de facturer le montant subventionné selon la région pour votre aide-ménagère : 

  • 24,88 euros par heure en Région flamande. 
  • 25,55 euros par heure dans la Région de Bruxelles-Capitale. 
  • 25,84 euros par heure en Région wallonne. 

Éviter les frais

Si vous prévenez trop tard, mieux vaut laisser effectuer les prestations quand même. Si ce n'est vraiment pas possible, nous verrons ensemble si votre aide-ménagère peut compenser les prestations à un autre moment.

Résilier les prestations de votre aide-ménagère

Vous souhaitez résilier votre contrat ? Vous pouvez le faire à tout moment. Cependant, vous devez respecter un délai de préavis d’un mois. Ainsi, nous pouvons clôturer correctement votre dossier et trouver un autre lieu de travail pour votre aide-ménagère. Vous pouvez transmettre votre résiliation à votre consultant par téléphone ou via l’app Ménage et Repassage

Mutalité Helan

Vous en attendez plus d’une mutualité ? Nous l’avons bien compris. Non seulement nous vous offrons un remboursement rapide et transparent de vos frais médicaux, mais nous sommes aussi votre partenaire. Pour votre santé, votre bien-être, votre confort.

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.

Un regard large sur le bien-être

L’ergonomie? Aussi pour votre aide-ménagère!

On ne s’en rend pas toujours compte, mais votre employeur déploie de réels efforts pour garantir votre santé au travail. Pensez, par exemple, à votre table de travail au bureau, qui a été ajustée de manière ergonomique. Helan Aide-ménagère veille aussi à ce que votre aide-ménagère soit parfaitement informée pour travailler dans le respect des règles d’ergonomie. Et c'est absolument nécessaire, comme l'a constaté notre aide-ménagère Tara. Un accident peut survenir à tout moment.

En sécurité au travail? Aidez votre aide-ménagère!

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Ainsi, nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer!