Hospitalia Medium

L’assurance d’un confort total

  • Le calme d’une chambre individuelle 
  • Des remboursements étendus à 60 jours avant et 180 jours après l’hospitalisation 
  • De l’aide à domicile après votre hospitalisation, avec Hospitalia Assist 
  • Une assurance étendue sans plafond d’intervention 
  • Des suppléments d’honoraires remboursés jusqu’à 200 %
à partir du €6,45 /mois
Devenir client(e)

Un confort abordable pour toute la famille

En cas d’hospitalisation, votre confort est assuré. Le calme d’une chambre individuelle, des remboursements étendus avant et après votre hospitalisation et une aide supplémentaire à votre retour : cette assurance a pensé à tout. Pour vous et pour vos proches. 

Avec Hospitalia Medium, vous êtes assuré à un tarif abordable en cas d’opération, d’accouchement ou de maladie. Hospitalisations de jour, suppléments d’honoraires et frais élevés en cas de maladie grave : nous avons pensé à tout. Vous obtenez même des remboursements avant et après votre hospitalisation.

Vous êtes déjà client(e) ?

Toutes les questions et réponses pratiques

Que couvre cette assurance hospitalisation ?

Le calme d’une chambre individuelle

En cas d’hospitalisation avec nuitée, vous bénéficiez du calme et de la tranquillité d’une chambre individuelle sans vous soucier des aspects financiers.

Icon

Soins avant et après l’hospitalisation

Il se peut que vous ayez besoin de soins complémentaires avant et après une hospitalisation. Ceux-ci vous sont également remboursés.

Icon

Hospitalia Assist

Assistance à domicile avant, pendant et après votre hospitalisation, ou si vous tombez gravement malade. Vous bénéficiez d’une assistance à domicile à concurrence de 1.000 euros au maximum deux fois par an.

Icon

Les frais d’une hospitalisation

Hospitalia Medium vous assure contre la plupart des frais liés à une hospitalisation, et ce, sans plafond annuel.

Icon

L’option garantie maladies graves

Vous ou l’un de vos proches êtes tombé gravement malade ? Outre les nombreux soins, vous devrez faire face à des frais considérables. l’option garantie maladies graves vous protège sur le plan financier. 

Icon

Davantage de remboursements

Outre les frais de séjour d’une hospitalisation, d’autres frais non couverts par l’assurance maladie légale vous sont également remboursés.

Icon

Devenir client

Planifiez un entretien.

Vous préférez encore en parler ? Un peu d’aide pour votre affiliation ? Nous n’aimons rien de plus que de vous informer. Planifiez un entretien vidéo ou dans une agence près de chez vous.

Prenez rendez-vous

Affiliez-vous en ligne.

Tout à fait convaincu(e) ? Vous pouvez vous affilier sans peine. Indiquez vos coordonnées et affiliez-vous immédiatement à la Mutualité Helan, à la Zorgkas, ou aux assurances complémentaires Hospitalia et Dentalia Plus.

Vous affilier maintenant

Assistance gratuite incluse dans votre assurance hospitalisation.

Hospitalia Assist n’est pas une option ni une garantie, mais un service d’aide inclus dans votre assurance. Sans frais supplémentaires. Vous recevez jusqu’à 1.000 euros pour de l’aide à domicile, un service de garde ou un transport médical, et ce, jusqu’à deux fois par an. En cadeau.

Questions et réponses pratiques

  • Les articles de toilette, les produits cosmétiques, les produits alimentaires, les vins, les eaux minérales et les dépenses de luxe 
  • Les prestations de nature esthétique 
  • Les implants et prothèses dentaires ainsi que toutes les prestations qui y sont liées 
  • Les prestations du type « cure de rajeunissement » 
  • Les frais liés aux traitements et aux médicaments expérimentaux 
  • Les frais liés aux traitements médicaux qui s’effectuent intentionnellement à l’étranger et pour lesquels le médecin-conseil de l’assurance maladie légale n’a pas donné son accord 
  • Les frais soumis à la TVA 

Le montant que vous payez pour votre assurance hospitalisation dépend de la formule de votre choix, de votre âge, du nombre de personnes affiliées au sein de votre ménage, ainsi que des options que vous prenez en supplément. Les assurances hospitalisation proposées par Helan offrent un excellent rapport qualité/prix et sont accessibles à tous grâce aux différentes formules adaptées aux besoins de chacun.

Vous aimeriez connaître le prix exact de votre affiliation à une assurance hospitalisation ? Dans ce cas, vous pouvez aisément effectuer le calcul grâce à notre outil pratique.

Toutes les assurances sont assorties d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez bénéficier de remboursements. En fonction de l’assurance et du type de soins, le stage d’attente fluctue entre 6 et 12 mois au maximum. Cependant, nécessité fait loi. Vous avez besoin de soins médicaux d’urgence après un accident ? Dans ce cas, nous supprimons le stage d’attente. De même, si vous disposiez d’une assurance comparable avant votre affiliation, vous êtes également dispensé(e) du stage d’attente.

En effet, vous ne pouvez souscrire à l’une de nos assurances que si vous êtes client(e) de la Mutualité Helan. Devenez rapidement et facilement client(e) en ligne. Lors de votre demande, prévoyez de suite l’affiliation à votre assurance. Bon à savoir : vous disposiez déjà d’une assurance comparable ? Dans ce cas, votre stage d’attente est supprimé.

Devenez client(e)

Toutes les assurances hospitalisation prévoient un questionnaire médical lors de la demande. C’est également le cas des assurances proposées par Helan. Ce questionnaire se penche sur vos antécédents médicaux. Tenez compte du fait qu’il peut y avoir une limitation d’intervention de l’assurance en raison d’une affection préexistante. Nous vous conseillons de remplir ce questionnaire de manière véritable et sincère. S’il s’avère que le questionnaire est incomplet ou qu’il contient des inexactitudes, l’indemnité sera refusée.

Vous avez demandé une assurance au moment de passer d’une autre mutualité à Helan ? Dans ce cas, nous ne pouvons prendre votre dossier en charge que le premier jour de chaque trimestre, c’est-à-dire le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Ces délais ont été fixés légalement. Par exemple, si votre demande d’affiliation date du 6 février, votre ancienne mutualité a le temps de clôturer votre dossier jusqu’au 1er avril. À compter de cette date, vous êtes affilié(e) chez Helan, et votre assurance est également en ordre.

Quelques hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie avec une franchise pratiquent des suppléments d'honoraires très élevés, jusqu'à 500 %. Consultez la liste de ces hôpitaux.

  • Si vous êtes assuré(e) chez Hospitalia et que vous séjournez dans une chambre individuelle dans l'un de ces hôpitaux, nous appliquons une franchise de 150 euros. Hospitalia rembourse toutefois également les suppléments d'honoraires jusqu'à 100 %.
  • Si en étant assuré(e) à Hospitalia Medium, vous séjournez en chambre individuelle dans un de ces hôpitaux, sachez qu’une franchise de 150 euros est portée à charge du patient et qu’Hospitalia Medium rembourse les suppléments d'honoraires jusqu’à 200%.
  • Si en étant assuré(e) à Hospitalia Plus, vous séjournez en chambre individuelle dans un de ces hôpitaux, sachez qu’une franchise de 150 euros est portée à charge du patient et qu’Hospitalia Plus rembourse les suppléments d'honoraires jusqu’à 300%.
  • Nous n'appliquons jamais de franchise pour une chambre commune dans ces hôpitaux.
  • Nous n'appliquons jamais de franchise pour une hospitalisation dans une chambre individuelle dans un autre hôpital, non repris dans cette liste.
  • Vous avez prévu une hospitalisation dans l'un de ces hôpitaux ? Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller en vue d'un remboursement optimal.

Vous pouvez télécharger directement une preuve d’affiliation sur Mon Helan.

  • Sélectionnez les membres du ménage pour lesquels vous souhaitez télécharger une attestation. Vous ne pouvez le faire que pour les membres du ménage affiliés à Dentalia Plus.
  • Cliquez sur le bouton Télécharger, et la preuve d’affiliation sera générée automatiquement pour les membres du ménage que vous avez indiqués.

Contrairement à l’hospitalisation avec nuitée, les remboursements en cas d’hospitalisation de jour se limitent à 80 euros pour le supplément chambre au lieu de 125 euros, et à 100 % des suppléments d’honoraires au lieu de 200 %.  Dès lors, nous vous conseillons d’opter pour une chambre commune en cas d’hospitalisation de jour. 

Vous pouvez vous affilier jusqu’à et inclus 65 ans à Hospitalia Medium.

Oui. Hospitalia Medium offre une protection à toute votre famille. Il s’agit d’une assurance de type familial impliquant obligatoirement l’affiliation de tous les membres de votre ménage, sauf si l’un d’entre eux dispose déjà d’une assurance comparable. 

Devenir client

Toutes les assurances sont assorties d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez effectivement bénéficier des remboursements. Le stage d’attente d’Hospitalia Medium est limité à 6 mois. En cas d’hospitalisation, vous bénéficierez donc d’une protection financière après le sixième mois suivant votre affiliation. 

Vous pouvez résilier à tout moment votre assurance moyennant un préavis minimum d’un mois. Celui-ci débute le premier jour du mois suivant la date de résiliation de votre assurance par courrier recommandé. Vous pouvez envoyer le courrier recommandé à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk ou prendre contact grâce à notre formulaire de contact.

Au moment de vous affilier à Hospitalia, vous remplissez un questionnaire médical. Sur cette base, le conseiller médical peut décider d’accepter votre affiliation avec une limitation ou une exclusion des remboursements en rapport avec l’affection. En revanche, si votre hospitalisation n’est pas liée à l’affection figurant dans le questionnaire médical, vos frais vous seront (entièrement) remboursés. 

“La facture de toutes ces hospitalisations augmente rapidement. Mais grâce à Hospitalia Medium, nous n'avons pas à nous en soucier.”

Sarah

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.