Sevrage tabagique

Arrêter de fumer n'est pas facile. Ces remboursements pour un conseiller en sevrage tabagique et des médicaments pour sevrage tabagique vous donnent un coup de pouce supplémentaire.

Votre avantage Réduction consultations de sevrage tabagique en Région flamande Réduction consultations de sevrage tabagique à Bruxelles et en Région wallonne Remboursement de médicaments pour arrêter de fumer

Réduction consultations de sevrage tabagique en Région flamande

   

Vous avez droit chaque année à 4h d'accompagnement individuel ou à 12h de séances de groupe. Vous pouvez combiner les deux formes d'accompagnement. Vous ne payez que le ticket modérateur. 

Les habitants de la Région flamande ne paient ainsi qu'une quote-part personnelle au tabacologue, soit un montant de 7,5 euros par quart d'heure d'accompagnement individuel, et d'au maximum 1 euro pour les séances de groupe.

Si vous avez droit à l'intervention majorée, votre participation est encore moindre, soit au plus 1 euro par quart d'heure d'accompagnement individuel et 0,50 euro par quart d'heure pour les séances de groupe. Important : ce tarif réduit vaut aussi pour les jeunes jusqu'à 20 ans accomplis.

Cet avantage vous rend-il heureux ?

Pour que vivre sainement reste abordable, profitez d’avantages qui rapportent et de notre service sur mesure.

Affiliez-vous à Helan

Conditions

  • Vous habitez en Région flamande.
  • Les consultations de sevrage tabagique sont données individuellement ou en groupa par un tabacologue.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Vous en trouverez la liste sur www.tabakologen.be, et celle des séances de groupe sur www.tabakstop.be. Ces deux sites sont en néerlandais.

Présentez une vignette d'identification récente à votre tabacologue.

Les autorités régionales paient directement les honoraires dus au tabacologue.

Réduction consultations de sevrage tabagique à Bruxelles et en Région wallonne

   

L'assurance maladie légale accorde un remboursement pour un maximum de 8 consultations. La première dure 45 minutes, les autres,  30 minutes. Les femmes enceintes bénéficient d'un remboursement de 30 euros par consultation. Pour les  autres, le remboursement est de 30 euros pour la première consultation et 20 euros pour chacune des consultations suivantes.

Conditions

  • La série de 8 consultations doit se dérouler sur une période de 2 années calendrier.
  • Les consultations doivent être effectuées sous la guidance d'un médecin ou d'un tabacologue agréé.
  • Les femmes enceintes doivent solliciter l'accord préalable du médecin conseil, sur base d'une prescription de leur gynécologue, mentionnant la date présumée de l'accouchement.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Si vous êtes enceinte, votre médecin sollicitera l'accord préalable du médecin conseil de la mutualité. 

Par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk et muni d'une vignette. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Remboursement de médicaments pour arrêter de fumer

   

L'assurance maladie légale accorde un remboursement partiel pour les médicaments anti-tabagiques Varenicline et Bupropion. Ils sont disponibles sur prescription médicale.

Voyez avec votre tabacologue ou avec votre médecin ce qui vous conviendrait le mieux. Les médicaments disponibles sur prescription sont remboursés en grande partie. Les bénéficiaires de l’intervention majorée paient encore moins.

Varenicline
Avant d’avoir accès au traitement complet, le patient doit suivre un traitement d’essai de 2 semaines pour s’assurer qu’il supporte le traitement. Le package de départ (2 semaines) et 3 traitements sont remboursés tous les 5 ans. Si vous avez connu trois tentatives infructueuses en cinq ans, vous aurez à nouveau droit au remboursement de 3 traitements.

Bupropion
Si vous avez plus de 35 ans et souffrez de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). 

Conditions

  • Vous avez besoin d'un accord du médecin conseil de la mutualité. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Uniquement sur prescription médicale.

Comment bénéficier de cet avantage ?