Budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide

Les personnes handicapées et dépendantes de plus de 65 ans peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide. Leur allocation mensuelle est déterminée en fonction de leurs revenus et de leur degré de dépendance.

En quoi consiste ce budget ?

Le budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide s’élève à 656 euros par mois au maximum. Le montant dépend du degré de dépendance constaté et de la composition du ménage. Il peut être dépensé librement.

Qui a droit au budget de soins ?

Le budget de soins est destiné aux personnes de 65 ans et plus qui habitent en Région flamande et sont affiliées à la Protection sociale flamande.

Grâce à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming), Liliane perçoit chaque mois un budget de soins pour personnes âgées nécessitant de l’aide (zorgbudget voor ouderen met een zorgnood) et un budget de soins pour personnes lourdement dépendantes (zorgbudget voor zwaar zorgbehoevenden). (Vidéo en néerlandais)

Recevez un signal

Un sms ou un e-mail chaque fois que votre budget de soins est versé ? Activez cette notification sur Mon Helan.

Ouvrir Mon Helan

Demandez le budget de soins

Demandez ce budget de soins par voie numérique. Besoin d’aide ? Helan se tient à votre disposition.

Ouvrez l’application et transmettez votre demande.

Surfez sur l’application e-ZBO. Introduisez votre demande en ligne avec votre e-ID. Vous n'en sortez pas ? Faites appel à nos travailleurs sociaux.

Une fois que votre demande a été transmise, nous demandons au SPF Sécurité sociale d'évaluer vos besoins d’aide. Votre médecin traitant doit compléter un questionnaire à cette fin. La zorgkas se base sur ces infos pour prendre sa décision.

Si vous recevez une décision positive, vous percevrez votre première allocation au cours du mois suivant votre demande.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez la contester auprès de l’Agentschap Vlaamse sociale bescherming. Lisez comment procéder sur le site de la Vlaamse sociale bescherming (site en néerlandais).

Budget de soins

Bon à savoir

Le montant du budget de soins tient compte de la pension, des revenus du travail, des revenus de remplacement, de l’épargne, des placements, des propriétés et de la vente ou de la cession de propriétés.

Dans ce cadre, il s’agit de vos revenus et de ceux de votre conjoint(e), soit la personne domiciliée à la même adresse qui n’est ni parente ou alliée au premier (enfants, parents, beaux-parents, etc.), deuxième (frères, sœurs, grands-parents, etc.) ou troisième (oncles, tantes, etc.) degré.

Calendrier des paiements

Ce calendrier vous permet de connaître le jour du versement de votre allocation mensuelle. Recevoir une notification chaque fois que votre budget de soins est versé ? Abonnez-vous aux notifications par sms ou e-mail grâce à Mon Helan.

Questions et réponses pratiques

Si vos revenus augmentent ou diminuent d'au moins 10%, vous êtes obligé de le signaler dans les trois mois à la caisse d'assurance. Ceci vaut aussi si vous cédez ou vendez une propriété. Vous pouvez le faire en lançant vous-même une procédure de révision sur l'application en ligne e-ZOZ, ou en informant la caisse d'assurance (zorgkas). Si vous négligez de le faire, la caisse d'assurance pourrait devoir récupérer tout ou partie du budget de soins.

Si votre état de santé a évolué, vous pouvez toujours demander une révision de votre dossier. Vous pouvez le faire en lançant vous-même une procédure de révision sur l'application en ligne e-ZOZ, ou en informant la caisse d'assurance (zorgkas).

Si vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale, vous ne pouvez pas introduire une demande de budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide d'aide aux personnes âgées en Région flamande.  Dans un tel cas, adressez-vous à Iriscare, Service Aide aux Personnes âgées (APA) sur www.myIriscare.brussels ou appelez le T. 0800 35 499.

Un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide peut être cumulé avec une intervention du budget de soins pour personnes lourdement dépendantes et du budget de soins pour personnes handicapées.

Il n'est en revanche pas possible de cumuler le budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide avec d'autres interventions, comme l'allocation de remplacement de revenus et l'allocation d'intégration.

Si vous bénéficiez déjà d'une autre intervention non cumulable avec un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide au moment où vous en faites la demande, la caisse d'assurance (zorgkas) vérifiera quelle est l'option la plus avantageuse pour vous.

Le degré de dépendance traduit l'influence du  handicap sur vos activités quotidiennes. Le SPF Sécurité Sociale prend contact avec votre médecin pour mesurer votre degré de dépendance. Vous pourriez aussi être invité à un entretien. Les données récoltées permettent d'obtenir un score sur l'échelle médico-sociale. Si votre score atteint 7 points ou davantage, vous pouvez prétendre à un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide.

Si habitant en Région flamande, vous déménagez vers la Région  de Bruxelles-Capitale, vous devrez introduire dans les 3 mois une nouvelle demande d'aide aux personnes âgées auprès d’Iriscare. Vous pouvez effectuer cette démarche dans le mois de votre déménagement.

Si habitant en Région flamande, vous déménagez vers la Région wallonne, vous devrez introduire dans les 3 mois une nouvelle demande d'aide aux personnes âgées auprès de la Société mutualiste régionale (SMR). Prenez contact avec la zorgkas Helan pour ce faire.

L'inverse est vrai aussi. Si habitant la Région de Bruxelles-Capitale ou la Région wallonne, vous bénéficiez d'une aide aux personnes âgées, mais que vous déménagez vers la Région flamande, vous devez introduire une nouvelle demande de budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide dans les trois mois, pour éviter de perdre votre allocation.

C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.