Que fait la Zorgkas Helan ?

Le fonctionnement quotidien de la Protection sociale flamande est confié à une caisse d’assurance (zorgkas). Il existe 6 caisses d’assurances agréées, dont celle de Helan. La Zorgkas Helan a le statut de société mutualiste d’assistance (SMA) et est réservée aux membres Helan.

Que fait une caisse d’assurance ?

Une caisse d’assurance se charge de mettre en œuvre la Protection sociale flamande. Dans ce cadre, elle accomplit diverses tâches :

Comment s’affilier ?

... en Flandre

Si vous résidez en Flandre, vous devez vous affilier à la caisse d’assurance dès l’âge de 26 ans. Vous pouvez vous affilier à la caisse d’assurance de votre choix.

Icon

... à Bruxelles

Les habitants de Bruxelles-Capitale de 26 ans et plus décident eux-mêmes s’ils veulent s’affilier à une caisse d’assurance. S’ils s’affilient sur une base volontaire, ils doivent se soumettre aux mêmes règles et directives applicables en Flandre.

Icon

… si vous habitez ou travaillez à l’étranger

Si vous habitez ou travaillez à l’étranger, et avez 26 ans ou plus, vous avez le choix de vous affilier à la zorgkas. Si vous vous affiliez volontairement, les mêmes règles et directives s'appliquent qu'en Région flamande.

Icon
Helan Zorgkas

Bon à savoir

Si la Protection sociale flamande existe, c’est grâce à votre solidarité. Plus de 4,5 millions de personnes cotisent chaque année. La Protection sociale flamande utilise ces cotisations pour soutenir chaque mois plus de 300.000 personnes dépendantes en leur octroyant un budget de soins.

Rejoignez la Zorgkas Helan

Informez votre caisse d’assurance

Pour pouvoir gérer au mieux votre dossier, votre caisse d’assurance doit disposer de certains renseignements.

Informez la Zorgkas Helan par écrit dans les cas suivants :

  • Vous n’habitez plus en Flandre ou à Bruxelles.
  • Vous habitez ou déménagez à Bruxelles et vous renoncez à votre affiliation.
  • Vous êtes admis(e) à un règlement collectif de dettes ou à une faillite personnelle. Dans ce cas, transmettez-nous le jugement rendu par tribunal pour être dispensé(e) de payer vos cotisations.
  • Le règlement collectif de dettes ou la faillite personnelle prend fin. Dans ce cas, transmettez-nous la date de fin officielle du jugement.
  • Vous quittez votre domicile pour vous installer dans une structure résidentielle.
  • Vous bénéficiez (également) d’une autre intervention, comme un budget d’assistance personnel ou une allocation d’intégration.

Questions et réponses pratiques

La Protection sociale flamande est obligatoire en Région flamande et facultative à Bruxelles. D’où l’importance d’informer votre caisse d'assurance si vous changez de domicile.

Informez votre caisse d'assurance par écrit dans les situations suivantes pour demander la clôture de votre dossier :

  • Les habitants de Bruxelles-Capitale peuvent démissionner volontairement. Envoyez-nous le formulaire de démission volontaire pour cela. 
  • L'affiliation des personnes quittant la Région flamande ou Bruxelles-Capitale prend fin le 31/12 de l'année en cours. La cotisation de l'année doit encore être acquittée.
  • Les personnes assurées à l'étranger ou auprès d'une institution internationale ne doivent pas cotiser à la Protection sociale flamande.
  • En cas de décès, l'affiliation prend fin à la date de l'événement. La cotisation ne doit plus être réglée.

La Protection sociale flamande est obligatoire en Région flamande. Vous ne pouvez pas arrêter votre affiliation.

Les personnes affiliées à la caisse d’assurance paient 54 euros par an. Celles qui bénéficient de l’intervention majorée paient 27 euros par an. En savoir plus sur la cotisation à la Protection sociale flamande.

C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.

Optez pour la Zorgkas Helan

Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre zorgkas mais voudriez profiter des avantages offerts par un seul et même interlocuteur ? Rien de plus simple que de rejoindre la Zorgkas Helan.

Grâce à la Zorgkas Helan, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour la mutualité et la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming).

Rejoignez la Zorgkas Helan

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.