Que faire en cas d'hospitalisation de jour ?

En cas d'hospitalisation de jour, vous êtes admis à l'hôpital pour une intervention ou un examen planifié, mais vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Nous vous accompagnons tout au long de votre hospitalisation de jour. De sa préparation au remboursement.

Planifiez votre hospitalisation de jour

Préparez bien votre hospitalisation de jour. Demandez à quelle heure votre opération est programmée, veillez à être à l'hôpital à l'heure et de disposer de tout le nécessaire. Après l'opération, vous ne pourrez souvent pas conduire vous-même pour rentrer chez vous. Si vous ne pouvez-vous pas faire appel à une connaissance ou à un proche, Helan s'occupe de vos transports médicaux non urgents.

 

Votre choix de chambre détermine la hauteur des frais

Même en cas d'hospitalisation de jour, vous devez choisir entre une chambre individuelle et une chambre à plusieurs lits. Votre choix déterminera le coût repris sur votre facture d'hôpital. Pour une chambre individuelle, un hôpital peut facturer des suppléments de chambre et d'honoraires. Vérifiez à l'avance ce que couvre votre assurance hospitalisation.

Eviter de vous soucier des factures d'hôpital ? Protégez-vous bien avec nos assurances hospitalisation.

Savoir davantage sur Hospitalia

Calculez le coût de votre hospitalisation

Par définition, il n'y a pas de nuitée en cas d'hospitalisation de jour, mais il y a d'autres coûts. Les médicaments consommés, par exemple. Heureusement, il est possible de déterminer à l'avance les coûts de manière assez précise grâce à l'outil suppléments hospitaliers et aux tickets modérateurs légaux pour les médicaments.

Êtes-vous bien assuré ?

Une hospitalisation de jour implique des coûts. Une assurance hospitalisation fiable couvre souvent une partie de ces frais. Vérifiez à l'avance la couverture de votre assurance ou souscrivez un contrat et protégez les vôtres.

Découvrez l'offre d'Helan

Votre facture d'hôpital décryptée

Dans les semaines qui suivent votre hospitalisation, vous recevrez la facture de l'hôpital. Cela vous paraît compliqué ? Vous ne pouvez pas en démêler les noeuds ? Nous serons heureux de vous fournir des explications très claires.

Décodez votre facture d'hospitalisation

Demandez votre remboursement

Vous avez reçu votre facture ? Il est temps d'en demander le remboursement. Voici les trois étapes :

Réglez vous-même les factures d'hôpital bien à temps.

Lorsque vous recevez des factures par courrier, réglez-en d'abord vous-même le montant. Vous percevrez votre remboursement ultérieurement.

Téléchargez un formulaire de remboursement récent. Complétez-le, signez-le et joignez-y la facture de l'hôpital et d'autres justificatifs éventuels.

Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’appli Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie légale.

Nous effectuons le remboursement de vos frais d’hospitalisation dans les 16 jours ouvrables. Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan.

hospitalisatieverzekering Hospitalia

Bien assuré grâce à Hospitalia

Ne pas vous faire de souci par rapport à la hauteur de votre facture d'hospitalisation ? Comptez sur nos assurances hospitalisation de qualité. Choisissez l'assurance qui vous convient parmi nos 3 formules et soyez tout à fait tranquille. 

Découvrez nos assurances hospitalisation

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.

Un regard large sur votre bien-être