Intervention majorée

Grâce à l’intervention majorée, les personnes et les ménages disposant de faibles revenus ont droit à des remboursements plus importants pour les prestations et consultations médicales, et les médicaments. A cela s’ajoutent quelques avantages sociaux. Dans certains cas, vous y avez droit automatiquement, et ne devez pas introduire de demande particulière. Dans d’autres cas, une demande est nécessaire.

Qui a droit automatiquement à l’intervention majorée ?

Vous avez automatiquement droit à l’intervention majorée, si vous bénéficiez d’un certain avantage social ou si vous vous trouvez dans une de ces situations :

  • revenu d’intégration ou une aide équivalente du CPAS pendant 3 mois complets consécutifs
  • GRAPA (garantie de revenus aux personnes âgées) ou RGPA
  • allocation (en espèces) pour handicapé, octroyée par le SPF Sécurité Sociale
  • allocations familiales majorées pour un enfant souffrant d’un handicap physique ou mental d’au moins 66 %
  • titulaire mineur étranger non accompagné (MENA
  • enfants de moins de 25 ans, inscrits auprès de la mutualité en qualité de titulaire orphelin

Si vous avez déjà droit à l’intervention majorée , et besoin d’une attestation pour bénéficier d’une réduction dans les transports en commun ou d’un autre avantage social ? 

Téléchargez votre attestation sur Mon Helan 

 

Qui peut en faire la demande ?

Vous pourriez avoir droit au bénéfice de l’intervention majorée, en fonction des revenus de votre ménage. La mutualité contrôlera les revenus de votre ménage pour ce faire.

Le contrôle des revenus du ménage peut être demandé si vous vous trouvez dans une des situations suivantes :

  • revenu brut imposable modeste
  • veuf/veuve (non remarié(e), sans cohabitation légale)
  • invalide
  • pensionné(e)
  • en chômage contrôlé de longue durée depuis plus d’1 an et ce, sans interruption
  • reconnu(e) comme handicapé(e)
  • famille monoparentale (c’est-à-dire que vous vivez uniquement avec des enfants inscrits à votre charge)
  • militaire en retrait temporaire ou fonctionnaire mis en indisponibilité pour raison de santé depuis 12 mois

Vous aimeriez savoir si vous pouvez prétendre à l’intervention majorée ? Grâce à notre outil de simulation, vous l’apprendrez immédiatement.

Dossier médical global

Bon à savoir

Complètement remboursé, ce n’est pas toujours tout à fait gratuit Si votre médecin n’est pas conventionné, et ne respecte donc pas les tarifs officiels, vous pourriez devoir payer un supplément. Les suppléments ne sont pas remboursés. Voyez si votre médecin est conventionné.  

Comment introduire votre demande ?

Initiez votre demande.

Prenez contact avec nous pour initier votre demande. Utilisez idéalement notre formulaire de contact pour nous contacter. Sélectionnez l’option ‘La mutualité ou une assurance’, et indiquez que vous souhaitez demander le bénéfice de l’intervention majorée.

Nous examinerons votre dossier au plus vite.

Nous vous adresserons par courrier une ‘déclaration sur l’honneur’, et vous indiquerons de quels justificatifs nous avons besoin pour finaliser votre demande.

Si vous avez complété et signé la déclaration sur l’honneur, et si vous avez tous les justificatifs demandés sous la main, transmettez-nous tous les documents :

  • De manière numérique : Scannez tous les documents (déclaration sur l’honneur et justificatifs) et chargez-les grâce au formulaire sur notre site.
  • Par courrier : Adressez tous les documents à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou déposez-les dans une agence ou une boîte aux lettres Helan près de chez vous. Dans ce cas, conservez soigneusement une copie de tous les documents en votre possession.

Une fois que nous aurons reçu tous les documents, nous effectuerons un contrôle des revenus, conformément aux règles légales en vigueur.

  • Si vos revenus sont inférieurs au plafond légalement fixé, le bénéfice de l’intervention majorée vous sera octroyé.
  • Si vos revenus sont supérieurs au plafond légalement fixé, vous n’avez pas droit au bénéfice de l’intervention majorée.

Nous vous en informerons aussi par courrier.

Besoin d’aide pour votre demande ?

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous apporter leur aide. Prenez rendez-vous pour un entretien personnalisé.

Questions et réponses pratiques

  • Vous payez un ticket modérateur réduit pour certains médicaments sur prescription, et pour des prestations et consultations, notamment chez les médecins, les dentistes et les kinés.
  • Vous bénéficiez d'un tarif inférieur en cas d'hospitalisation.
  • Si vous disposez d'un dossier médical global, vous ne payez qu'1 euro pour la consultation chez le médecin généraliste, parce que le système du tiers payant est appliqué.
  • Dans la plupart des cas, le plafond est moins élevé pour le remboursement des tickets modérateurs grâce au maximum à facturer.
  • Vous payez une cotisation réduite à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming).
  • Des réductions sur les transports en commun (De Lijn, Tec, STIB et SNCB).
  • Si vous répondez à certaines conditions spécifiques : tarif social pour le gaz et l'électricité.
  • Droit au tarif social pour le téléphone en cas d'incapacité de travail ou à partir de 65 ans.
  • Des avantages octroyés par certaines communes (sacs poubelles gratuits ou redevance réduite pour l'enlèvement des immondices).
  • Un audit énergétique gratuit par Energiesnoeiers (site en néerlandais).
  • Des réductions sur les taux de taxes provinciales et communales.

Adressez-vous directement à l'organisme concerné si vous souhaitez davantage d’informations sur ces avantages sociaux. 

Vous pouvez bénéficier de l'intervention majorée jusqu'à ce que votre situation familiale change, ou jusqu'à ce que la mutualité effectue un contrôle systématique. Nous sommes en effet obligés d'effectuer un suivi de votre dossier.

  • Nous devons contrôler chaque année si vos revenus sont toujours inférieurs au plafond. Nous utilisons, pour ce faire, les informations transmises par l'Administration des Contributions. Si vos revenus sont inférieurs au plafond, vous conservez le bénéfice de l'intervention majorée. Si vos revenus sont supérieurs au plafond, nous prenons contact avec vous pour examiner à nouveau vos revenus.
  • Si vous avez obtenu le bénéfice de l'intervention majorée sur base d'un avantage social, nous contrôlons si vous en disposez toujours. Si ce n'est plus le cas, votre droit au bénéfice de l'intervention majorée prend fin.

Attention ! Prenez toujours l'initiative de nous contacter si la composition de votre ménage devait changer, dans la mesure où nous devons effectuer une nouvelle enquête de revenus. Si vos revenus cumulés sont inférieurs au plafond, votre partenaire et vous aurez droit à l'intervention majorée. Si vos revenus sont trop élevés, le droit au bénéfice de l'intervention majorée prend fin.

Vous recevez votre avertissement-extrait de rôle après que l'administration fiscale a reçu et contrôlé votre déclaration d'impôts. Visualisez un exemple d'avertissement-extrait de rôle.

Si vous avez besoin d'une copie de votre avertissement-extrait de rôle, demandez-en un duplicata au SPF Finances.

Si vous n'avez pas encore reçu d'avertissement-extrait de rôle, commencez votre demande grâce à notre formulaire de contact et indiquez que vous n'avez pas encore reçu d'avertissement-extrait de rôle. Nos collaborateurs vous adresseront les documents nécessaires pour introduire votre demande du bénéfice de l'intervention majorée.

Grâce à votre droit au bénéfice de l’intervention majorée, vous pouvez désormais acheter ces autotests en pharmacie au prix d’1 euro. Les autotests ne sont pas remboursés par la mutualité sauf si vous avez droit au bénéfice de l’intervention majorée. Si c’est votre cas, vous ne devez payer qu’1 euro par test. Vous pouvez acheter au maximum 4 autotests par personne à ce tarif par période de 14 jours.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.