Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Grâce à l’intervention majorée, les personnes et les ménages disposant de faibles revenus ont droit à des remboursements plus importants pour les prestations et consultations médicales, et les médicaments. A cela s’ajoutent quelques avantages sociaux. Dans certains cas, vous y avez droit automatiquement, et ne devez pas introduire de demande particulière. Dans d’autres cas, une demande est nécessaire.
Vous avez automatiquement droit à l’intervention majorée, si vous bénéficiez d’un certain avantage social ou si vous vous trouvez dans une de ces situations :
Si vous avez déjà droit à l’intervention majorée , et besoin d’une attestation pour bénéficier d’une réduction dans les transports en commun ou d’un autre avantage social ?
Téléchargez votre attestation sur Mon Helan
Vous pourriez avoir droit au bénéfice de l’intervention majorée, en fonction des revenus de votre ménage. La mutualité contrôlera les revenus de votre ménage pour ce faire.
Le contrôle des revenus du ménage peut être demandé si vous vous trouvez dans une des situations suivantes :
Vous aimeriez savoir si vous pouvez prétendre à l’intervention majorée ? Grâce à notre outil de simulation, vous l’apprendrez immédiatement.
Complètement remboursé, ce n’est pas toujours tout à fait gratuit Si votre médecin n’est pas conventionné, et ne respecte donc pas les tarifs officiels, vous pourriez devoir payer un supplément. Les suppléments ne sont pas remboursés. Voyez si votre médecin est conventionné.
Prenez contact avec nous pour initier votre demande. Utilisez idéalement notre formulaire de contact pour nous contacter. Sélectionnez l’option ‘La mutualité ou une assurance’, et indiquez que vous souhaitez demander le bénéfice de l’intervention majorée.
Nous examinerons votre dossier au plus vite.
Nous vous adresserons par courrier une ‘déclaration sur l’honneur’, et vous indiquerons de quels justificatifs nous avons besoin pour finaliser votre demande.
Si vous avez complété et signé la déclaration sur l’honneur, et si vous avez tous les justificatifs demandés sous la main, transmettez-nous tous les documents :
Une fois que nous aurons reçu tous les documents, nous effectuerons un contrôle des revenus, conformément aux règles légales en vigueur.
Nous vous en informerons aussi par courrier.
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous apporter leur aide. Prenez rendez-vous pour un entretien personnalisé.
Adressez-vous directement à l'organisme concerné si vous souhaitez davantage d’informations sur ces avantages sociaux.
Vous pouvez bénéficier de l'intervention majorée jusqu'à ce que votre situation familiale change, ou jusqu'à ce que la mutualité effectue un contrôle systématique. Nous sommes en effet obligés d'effectuer un suivi de votre dossier.
Attention ! Prenez toujours l'initiative de nous contacter si la composition de votre ménage devait changer, dans la mesure où nous devons effectuer une nouvelle enquête de revenus. Si vos revenus cumulés sont inférieurs au plafond, votre partenaire et vous aurez droit à l'intervention majorée. Si vos revenus sont trop élevés, le droit au bénéfice de l'intervention majorée prend fin.
Vous recevez votre avertissement-extrait de rôle après que l'administration fiscale a reçu et contrôlé votre déclaration d'impôts. Visualisez un exemple d'avertissement-extrait de rôle.
Si vous avez besoin d'une copie de votre avertissement-extrait de rôle, demandez-en un duplicata au SPF Finances.
Si vous n'avez pas encore reçu d'avertissement-extrait de rôle, commencez votre demande grâce à notre formulaire de contact et indiquez que vous n'avez pas encore reçu d'avertissement-extrait de rôle. Nos collaborateurs vous adresseront les documents nécessaires pour introduire votre demande du bénéfice de l'intervention majorée.
Grâce à votre droit au bénéfice de l’intervention majorée, vous pouvez désormais acheter ces autotests en pharmacie au prix d’1 euro. Les autotests ne sont pas remboursés par la mutualité sauf si vous avez droit au bénéfice de l’intervention majorée. Si c’est votre cas, vous ne devez payer qu’1 euro par test. Vous pouvez acheter au maximum 4 autotests par personne à ce tarif par période de 14 jours.