Avant votre voyage

Vous partez en vacances à l'étranger ? Emportez les bons documents de voyage afin d'être sûr d'être remboursé ou de bénéficier d'une assistance de voyage si vous avez des frais médicaux. Helan est aussi à vos côtés au-delà des frontières.

Préparez-vous bien

Partir en voyage sans souci ? Cela commence par une bonne préparation. Cochez les cases nécessaires avant de partir.

Veillez aussi à être en règle de cotisations mutuellistes avant votre départ. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez compter sur le remboursement de tous les soins médicaux reçus pendant votre voyage et faire appel à Mediphone Assist pour l'assistance voyage.

Vous avez besoin de soins médicaux à l'étranger ? Montrez ensuite avec votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou un autre document que vous êtes en règle avec votre assurance maladie obligatoire en Belgique.

  • Vérifiez les documents de voyage dont vous avez besoin pour votre destination de vacances.
  • Grâce à l’app Mon Helan, vous avez toujours votre Carte européenne d’assurance maladie sous la main.

Si vous avez des questions urgentes concernant l'assistance voyage de Helan, vous pouvez contacter Mediphone Assist 24/7. Pour votre commodité, enregistrez le numéro du centre d'assistance voyage dans votre téléphone avant de partir :

+32 (0) 2 778 94 94

Vous pouvez vous rendre à l'étranger pour des soins médicaux planifiés. Veuillez nous contacter à temps pour nous informer des soins que vous recevrez sur place. Helan assurera ensuite un suivi pour s'assurer que tout est en ordre.

Pour un séjour aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Asie ou en Afrique du Sud, par exemple, il est préférable de souscrire une assurance maladie complémentaire qui vous offrira une protection supplémentaire. Les frais d'hospitalisation peuvent rapidement s'y accumuler. Votre assurance maladie belge remboursera les frais d'hospitalisation, mais aux tarifs belges. Votre part personnelle peut alors rapidement s'accumuler.

La plupart des organismes de voyage proposent également une assurance voyage supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre agent de voyage ou de votre assureur privé.

Hospitalisation

Bon à savoir

Vous êtes en incapacité de travail et percevez des indemnités ? Demandez à la mutualité l'autorisation de voyager au moins 10 jours avant votre départ. Communiquez aussi votre lieu de séjour, afin que nous puissions vous joindre si nécessaire. Vous faites facilement le nécessaire sur Mon Helan.

Vers Mon Helan

Quels sont les soins assurés ?

Certains soins ne sont remboursables que partiellement, d'autres sans limite et d’autres encore pas du tout. Afin de vous aider au mieux, notre service Soins Urgents à l'Etranger se concentre sur le remboursement de soins médicaux urgents au-delà des frontières.

Songez à informer la centrale d’assistance de voyage Mediphone Assist dans les 48h si vous avez besoin de soins urgents à l’étranger.

Besoin d’une CEAM ?

Grâce à l’app Mon Helan, vous avez toujours votre Carte européenne d’assurance maladie sous la main.

Vers l’app Mon Helan 
 

Questions et reponses pratiques

Pour avoir accès aux soins de santé en Australie, vous avez besoin d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou d’une attestation provisoire en remplacement de la CEAM. Commandez la carte ou l’attestation grâce à sur Mon Helan.

  • La carte est valable pendant 2 ans. Vous devez la commander à temps.
  • Si vous ne séjournez pas plus de 3 mois en Australie, choisissez l’attestation provisoire de la CEAM. Vous la recevrez immédiatement dans votre eBox, la boîte aux lettres numérique de Mon Helan. 

A votre arrivée en Australie, faites-vous enregistrer auprès de l’agence Medicare la plus proche. Vous y recevrez une ‘Medicare Card’ sur présentation de votre passeport et de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. La ‘Medicare Card’ vous permet d’obtenir sur place le remboursement des frais médicaux exposés chez le médecin, en milieu hospitalier ou en pharmacie.

A défaut d’avoir demandé le remboursement sur place, vous ne pourrez prétendre qu’à un remboursement limité par le biais de l’assurance maladie légale, pour les seules hospitalisations urgentes (au moins une nuit à l’hôpital). Conservez bien les factures de l’hôpital pour en demander le remboursement à votre retour.

Attention ! Songez à conclure une assurance d’assistance médicale de voyage pour éviter de mauvaises surprises en cas de problèmes de santé.

Le remboursement par Medicare ne couvre pas la totalité des frais médicaux, conformément aux conditions et tarifs en vigueur en Australie. Le remboursement a posteriori des frais d’hospitalisation en Belgique ne couvre pas la totalité des frais médicaux, dans la mesure où il est basé sur les conditions et tarifs en vigueur en Belgique. Les frais ambulatoires, comme les soins dentaires, ne sont pas remboursés, ni le rapatriement.

Tenez bien compte du pavillon sous lequel le bateau navigue, c’est celui du pays où se trouve son port d’attache. Les soins médicaux reçus à bord sont assimilés à des soins reçus dans ce pays. Lors des escales, si vous recevez des soins à terre, ce sont les règles locales qui s’appliquent.

  • Si le bateau navigue sous un pavillon européen, vous pouvez demander le remboursement des soins urgents reçus à bord, à votre retour en Belgique.
    De plus, grâce à Mediphone Assist, vous pouvez compter sur une assistance médicale urgente, comprenant notamment le rapatriement et le remboursement des frais médicaux dans 53 pays, à condition d’être en règle de cotisations mutualistes. En cas d’hospitalisation urgente ou de frais ambulatoires importants, prenez immédiatement contact avec Mediphone Assist. La centrale d’assistance est accessible depuis l’étranger, 7 jours sur 7 et 24h/24 au T. +32 (0)2 778 94 94.
    Notre conseil ! Enregistrez le numéro d’appel de Mediphone Assist dans votre téléphone. La seule chose que vous devez emporter est une vignette de chaque membre du ménage qui participe au voyage. Ainsi, vous aurez directement son numéro de dossier sous la main.
  • Si le bateau ne navigue pas sous un pavillon européen, et/ou fait escale dans des ports situés en dehors des 53 pays couverts par Mediphone Assist, nous vous conseillons de conclure une assurance d’assistance médicale plus étendue auprès de votre agence de voyages ou d’un assureur privé, pour la prise en charge des frais médicaux, du rapatriement, des frais de recherche et de sauvetage, etc.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Vacances

Besoin de repos, d’aventure ou de détente ? Helan vous aide à vous ressourcer, grâce à ses camps de vacances pour enfants et logements de vacances pour toute la famille.

Un regard large sur votre bien-être

Pensez à vos vaccinations de voyage

Les vaccinations sont toujours importantes, même si vous ne partez pas très loin. Même si vous faites un city trip en Europe ou allez passer un week-end en Ardenne, vérifiez bien si certaines vaccinations (supplémentaires) sont recommandées.

Voyager en temps de coronavirus : ce à quoi vous devez penser avant de partir

En voyage cet hiver ? Cela demande un peu plus de préparation que d'habitude. Nous vous présentons les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez tout organiser en temps utile et profiter de vos vacances en toute sérénité. Lisez aussi comment fonctionne votre assistance médicale de voyage.