Plus droit aux remboursements
Dans certains cas, vous pouvez perdre votre droit aux remboursements. C'est notamment le cas si vous n'avez pas payé vos cotisations de mutuelle ou si vous n'êtes pas en règle avec vos cotisations sociales. Dans le langage populaire, c'est ce qu'on appelle ne pas être en ordre.
Pas droit au remboursement dans le cadre des avantages complémentaires
Le droit au remboursement dans le cadre des avantages complémentaires est directement lié au paiement de la cotisation de mutuelle. Si vous n'avez pas payé votre cotisation client à Helan (ou même à votre ancienne mutualité) ou si vous ne l'avez pas payée à temps, vous perdez le droit à ces remboursements.
Vous avez oublié de payer la cotisation de mutuelle à Helan ?
Si vous ne payez pas votre cotisation de mutuelle, au bout de 3 mois, votre droit au remboursement dans le cadre des avantages complémentaires est suspendu.
• Vérifiez dans Mon Helan si vous avez encore une facture en suspens.
• Payez la facture
Vous venez de vous inscrire chez Helan ?
Helan est tenue par la loi de reprendre l'historique des paiements auprès de votre ancienne mutualité. S'il y a des cotisations impayées, avant d'avoir droit à un remboursement chez Helan, vous devez d'abord vous acquitter des montants encore dus.
• Réglez la ou les factures auprès de votre ancienne mutualité
• Conservez l'extrait de compte de votre banque comme preuve de ce paiement
• Ouvrez Mon Helan et téléchargez l'extrait via "preuve de paiement auprès d'une autre mutualité".
Pas droit au remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale
Le droit au remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale est lié au paiement de cotisations sociales(suffisantes). Pour déterminer si vous avez droit au remboursement de vos frais médicaux cette année, nous remontons toujours à deux ans en arrière.
Vous êtes travailleur indépendant?
Tout le monde paie des cotisations sociales, mais la manière dont vous les payez et leur montant dépendent de votre statut :
- Les salariés n'y pensent généralement pas. Cela, du fait que les cotisations sociales sont déduites automatiquement de leur salaire.
- Les travailleurs indépendants doivent les payer eux-mêmes, chaque trimestre, via leur caisse d'assurances sociales.
- Les personnes qui ont bénéficié, un nombre de jours minimum, d'une pension de retraite, d'allocations de chômage ou d'indemnités d'invalidité ou encore d'un congé parental doivent également payer des cotisations sociales.
Comment rétablir votre droit au remboursement ?
Helan suit vos droits avec vous. Si vous n"êtes pas en ordre, vous recevrez une lettre contenant une proposition personnalisée pour rétablir votre droit au remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale. Cela peut se faire de plusieurs manières :
- En payant une cotisation supplémentaire dans le cadre de l'assurance maladie légale. Cette contribution varie chaque année et dépend également de votre situation.
- En remplissant des formulaires spécifiques. Si vous avez cessé de travailler, vous pouvez éventuellement être enregistré comme personne à charge de votre partenaire.
- En soumettant un formulaire de convention internationale si vous travaillez à l'étranger.
- Vous travaillez au sein de l'EEE ? Nous avons besoin d'un formulaire S1 de votre compagnie d'assurance étrangère.
- Vous travaillez en Albanie, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine du Nord, en Serbie, en Tunisie ou en Turquie ? Concernant ces pays, nous avons besoin d'un formulaire bilatéral de votre assurance étrangère.
Questions fréquemment posées et réponses
Avez-vous encore des questions? Vous trouverez ici les questions et réponses les plus souvent posées concernant le droit au remboursements.